Le Ministère assure l’administration du PAVL par le versement d’aides financières aux municipalités en vue de la construction, de la réfection ou de l’entretien de routes et d’ouvrages d’art municipaux. (crédit : courtoise)
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, annonce, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, des investissements de plus de 1,5 M$ pour le maintient des routes dans la circonscription de Rimouski.
Ce montant vise à soutenir les municipalités dans l’amélioration ou le maintien des infrastructures de leur réseau routier local et municipal.
Maïté Blanchette Vézina, à l'Assemblée nationale ( crédit : courtoisie )
« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des municipalités de la circonscription de Rimouski pour l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements. Je remercie ma collègue Geneviève Guilbault et salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir un réseau routier sûr et efficace », affirme la députée Maïté Blanchette Vézina.
Les municipalités bénéficiaires
Plusieurs municipalités recevront une part de cette enveloppe. Les voici :
Saint-Fabien : 254 130 $
Saint-Marcellin : 240 276 $
Saint-Narcisse-de-Rimouski : 229 951 $
Saint-Anaclet-de-Lessard : 192 857 $
Esprit-Saint : 177 193 $
La Trinité-des-Monts : 175 035 $
Saint-Valérien : 145 823 $
Saint-Eugène-de-Ladrière : 93 904 $
Notons que pour l’année financière 2025-2026, plus de 384,2 M$ seront investis dans le cadre d’une version bonifiée du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), afin de préserver l’efficacité et la sécurité du transport routier au Québec. À titre comparatif, pour l’exercice 2024-2025, près de 1 047 bénéficiaires ont reçu un financement totalisant 369 M$, toujours dans le cadre du PAVL.
Geneviève Guilbault ( crédit : courtoisie )
« Dans un vaste et magnifique territoire comme le nôtre, la mobilité est essentielle. C’est pourquoi notre gouvernement investit des sommes considérables pour améliorer et entretenir les routes dans toutes les régions du Québec. Grâce à une enveloppe de plus de 384 M$ cette année, nous contribuons à offrir aux Québécois des infrastructures de qualité, sécuritaires et adaptées à leurs besoins », mentionne la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.