( crédit : municipalité Lac-des-Aigles )
C’est dans l’ancienne église du village que la Corporation de développement de Lac-des-Aigles a procédé à l’inauguration officielle du Centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques, un projet d’envergure qui allie patrimoine, nature et innovation.
Ce nouveau lieu immersif propose une incursion dans le monde des salmonidés tout en mettant en lumière l'écosystèmes aquatiques qui les abritent. À travers une exposition interactive, le Centre assure qu'il saura captiver tant les passionnés de nature que les visiteurs curieux.
« Nous cherchions une idée forte pour dynamiser notre milieu. Le Centre répond à cette ambition en valorisant notre héritage culturel, historique et naturel », a souligné Réal Vaudry, président de la Corporation de développement de Lac-des-Aigles.
Un projet porté par la communauté
Résultat de l'engagement de nombreux bénévoles et partenaires locaux, le projet est qualifié de véritable accomplissement par plusieurs intervenants. Il se distingue par la qualité de sa réalisation, sa richesse de contenu, et des activités conçues pour attirer les familles.
« Je suis particulièrement fière de cet accomplissement unique dans notre région. Il met en valeur notre patrimoine naturel et collectif. Je me réjouis que notre gouvernement ait pu contribuer à hauteur de 3,8 M$ à la concrétisation de cette nouvelle attraction! », a déclaré Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques.
Un appui financier solide
Le projet a bénéficié d’un important soutien gouvernemental. Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé 1,9 M$ pour la reconversion de l’église en espace muséal, assurant ainsi la préservation de ce bâtiment patrimonial. Le ministère du Tourisme a, de son côté, investi 1,8 M$ pour enrichir l’offre touristique régionale.
Pour ce qui est du fédéral, Développement économique Canada (DEC) a également soutenu l’initiative.
« Développer le tourisme dans les régions du Québec est une priorité pour notre gouvernement. Ce projet contribuera à renforcer le dynamisme du Bas-Saint-Laurent », a affirmé Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et responsable de DEC.
Une offre touristique en pleine croissance
Mise à part l’exposition, le site propose déjà la location de chalets et de sites de camping. D’autres activités familiales viendront bonifier l’offre au cours des prochains mois. Situé au Milieu de Mille Lieux, entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Témiscouata, le long de la route 232, le Centre est idéalement positionné pour devenir une halte incontournable pour les voyageurs en quête de nature et de découvertes.