En 2023, l’Est-du-Québec avait terminé 10e au classement des régions avec une récolte de 24 médailles ( crédit : courtoisie )

Alors que toutes les régions du Québec s’affronteront à Trois-Rivières pour la 59e Finale des Jeux du Québec, l’Est-du-Québec dévoile sa délégation. Du 25 juillet au 2 août, 184 jeunes athlètes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine représenteront la région.

La majorité des athlètes (63 %) proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (77 athlètes) et de Rivière-du-Loup (39 athlètes).

Pour la cheffe de mission, Alexandra Gagnon-Tillard, cette compétition représente une véritable récompense pour tout le travail accompli par les jeunes sportifs.

« Chaque athlète qui participe représente beaucoup de travail en amont. Nous sommes fiers du chemin parcouru et de pouvoir compter sur la passion et l’engagement de nos entraîneurs sur le terrain », explique-t-elle avec enthousiasme.

Des sports à surveiller

L’Est-du-Québec sera représenté dans 18 des 19 disciplines sportives au programme. Le cyclisme sur route est la seule discipline où la région n’aura pas de représentant.

Selon Me Gagnon-Tillard, plusieurs sports pourraient permettre à la région de se démarquer.

Alexandra Gagnon-Tillard
00.00 / ... min

Une compétition en deux blocs

Les disciplines sportives de cette 59e édition seront réparties en deux blocs de compétition :

  • Premier bloc : athlétisme, baseball, natation artistique, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne, volleyball et BMX, qui fait un retour après plusieurs années d'absence.

  • Deuxième bloc : basketball, cyclisme sur route, golf, natation, natation en eau libre, soccer et volleyball de plage.

Un nouveau visage à la tête de la délégation

La délégation de l’Est-du-Québec se rendra à Trois-Rivières avec un changement majeur dans son équipe. Après 22 ans à titre de cheffe de mission, Josée Longchamps cède sa place. Elle continuera toutefois d’accompagner la délégation, cette fois en tant que conseillère en sport au sein du Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec.

C’est Alexandra Gagnon-Tillard qui prendra la relève. Bien que ce soit sa première expérience avec l’Est-du-Québec, elle n’en est pas à ses débuts. Elle a déjà occupé ce rôle à deux reprises avec l’équipe des Laurentides, en plus d’avoir participé à cinq Finales des Jeux du Québec.

Alexandra Gagnon-Tillard
00.00 / ... min

Une équipe bien encadrée

Pour encadrer les jeunes athlètes, la délégation comptera sur une équipe d’accompagnement composée de 17 missionnaires, 26 entraîneurs et 2 accompagnateurs.