Photo : Nathalie Lavoie, directrice générale sortante, Julie Boucher, Nouvelle directrice générale et Lisa-Marie
C’est une page importante qui se tourne au Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL). Après 32 années à la tête de l’organisme, Nathalie Lavoie prend une retraite bien méritée.
Pour lui succéder, le conseil d’administration a choisi une figure bien connue de la maison : Julie Boucher, cheffe d’équipe et conseillère chevronnée depuis plus de deux décennies.
« Je prends le poste avec humilité et grand respect. Je m’engage à poursuivre l’œuvre qu’elle a tant menée avec cœur, étant donné que cela 22 ans que je suis conseillère au sein de l’organisme » a confié Julie Boucher à Flo FM.
Ce changement de direction a été officialisé lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 20 juin dernier à Sainte-Flavie. Le rapport d’activités 2024-2025, présenté à cette occasion, témoigne d’un organisme en croissance, avec une hausse de 12 % des services rendus à la population de la région.
« On aide chaque année, et depuis plusieurs années maintenant, plus de 1000 personnes qui nous appellent, soit pour l’information ou de l’aide directe et du soutien. C’est dire que nos services sont vraiment en augmentation continuelle » a-t-elle ajouté
Une relève assurée par l’expérience
Loin d’être une nouvelle venue, Julie Boucher incarne la continuité. Elle cumule 22 années d’expérience comme conseillère au CAAP BSL, en plus d’avoir occupé le poste de cheffe d’équipe depuis deux ans. Sa nomination à la direction générale s’inscrit donc dans une volonté claire de préserver la mission, les valeurs et la qualité des services de l’organisme.
« Je compte poursuivre dans la même dynamique que Mme Lavoie, avec le souci constant d’être à l’écoute des citoyens, en particulier des plus vulnérables », a-t-elle soutenu.
Une mission plus importante que jamais
Le CAAP BSL est un organisme communautaire régional et indépendant, qui a son siège social à Rimouski. Il est actif dans toute la région du Bas-Saint-Laurent.
Depuis 2019, un point de service est aussi accessible à Rivière-du-Loup. L’augmentation récente de l’équipe avec l’arrivée depuis le 26 mai 2025 de Lisa-Marie Gauthier, diplômée en travail social de l’UQAR, va permettre au CAAP BSL de renforcer sa couverture dans les MRC de Matane et de La Matapédia.
Pour rappel, l’organisme sensibilise les citoyens de la région du Bas-Saint-Laurent à leurs droits dans le réseau de la santé et des services sociaux, y compris dans les résidences privées pour aînés, et offre un accompagnement professionnel pour porter plainte ou exprimer une insatisfaction, faire valoir ses droits, ceux d’un proche ou d’une personne vulnérable auprès des instances concernées.