• Aide humanitaire
  • Loisirs
  • Municipal

Crédit photo: Défi Vélo Plein Air

La grande caravane cycliste du Défi Vélo Plein Air reprendra la route cette fin de semaine pour sa 27e édition, au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

L’événement, présenté par la Fondation Jack Herbert, se tiendra les samedi 12 et dimanche 13 juillet, et réunira 304 cyclistes répartis en 21 pelotons, sur deux parcours pour une distance totale d’à peu près 315 kilomètres entre Montmagny et Rimouski.

Les deux itinéraires proposés aux cyclistes sont respectivement de :

  • 240 km en deux jours pour certains,

  • 315 km pour les plus aguerris.

Voici un aperçu du trajet :

Samedi 12 juillet – de Montmagny à Rivière-du-Loup :

  • Passage par Cap-Saint-Ignace, L’Islet-sur-Mer, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie (pause-dîner), Saint-Pascal et Saint-Alexandre.

  • Les cyclistes arriveront à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup en fin de journée.

Dimanche 13 juillet – de Rivière-du-Loup à Rimouski :

  • Départ dès 8 h, passage par l’Isle-Verte, le parc du Mont-Saint-Mathieu (dîner), et arrêt prévu à l’église Sacré-Cœur à Rimouski en après-midi.

  • Arrivée finale au Colisée Financière Sun Life de Rimouski en fin de journée.

Tous les pelotons, d'après un communiqué des organisateurs, seront escortés par des véhicules bien identifiés. La sécurité sur la route sera également assurée, rassurent-ils, par l’équipe de Location Jesna, partenaire du Défi cette année.

Avec 304 cyclistes sur les routes de la 132 et des municipalités de l'Est-du-Québec, les automobilistes sont invités à redoubler de prudence.

Une arrivée festive ouverte au public

Le comité souhaite offrir aux participants une arrivée mémorable, en reconnaissance de leur effort au nom des personnes atteintes du cancer. Les citoyens sont invités à cet effet, à accueillir chaleureusement les cyclistes à leur arrivée à Rimouski, le dimanche 13 juillet 20025. Ce sera entre 16 h 45 et 17 h 30, au Colisée Financière Sun Life (111, 2e Rue Ouest).

Le public est également invité à soutenir la cause (ndlr, …des personnes atteintes du cancer) en faisant un don de cœur, soit directement à un cycliste participant ou en ligne sur defivelopleinair.org (cliquer sur « Je fais un don », puis « J’encourage un participant »).

Plusieurs bénévoles et partenaires financiers soutiennent l’évenement cette année.