• Municipal
  • Communautaire

Près de deux ans après l’incendie qui a totalement ravagé son centre communautaire, La municipalité de Sayabec attend toujours de pouvoir reconstruire. Un retard inespéré que le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, juge intolérable.

Il demande à la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, de revoir sa décision et de prioriser ce projet dès maintenant.

De souvenance, le centre communautaire de Sayabec était un lieu névralgique pour les activités sociales, culturelles et municipales de la localité. Depuis, sa réduction en cendres le 7 octobre 2023, la population se retrouve sans véritable espace de rassemblement et d'animation culturel.

« Il est inconcevable que la municipalité ne puisse pas reconstruire dans la prochaine année. Les Sayabécoises et Sayabécois sont privés de ce lieu depuis maintenant deux ans », déplore Pascal Bérubé.

Un projet complet mis de côté

Dans les mois suivant l’incendie, la municipalité avait mis sur pied un projet qui a été qualifié d'ambitieux de complexe municipal moderne : un nouveau centre communautaire, un hôtel de ville, un espace famille, des locaux pour les organismes, et un centre de coordination pour les situations d’urgence. Une réponse plutôt jugée de structurée aux besoins criants de la population, d’autant plus que le bâtiment municipal actuel est « vétuste, non conforme, et contient même de l’amiante ».

On parle également de mauvaise insonorisation accessibilité limitée

En septembre 2024, ce projet avait été présélectionné par le ministère en charge des affaires municipales pour recevoir une aide financière dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

C'est donc, contre toute attente, que Sayabec a appris le 18 juin dernier que le projet ne figurait plus dans la liste des priorités pour l’exercice 2025-2026.

Le gouvernement évoque un éventuel financement en 2027-2028, sans aucune garantie.

Un signal inquiétant pour les petites municipalités

 « Le centre communautaire était le cœur de notre vie collective. Aujourd’hui, le conseil municipal siège dans un sous-sol d’église. Devons-nous vraiment attendre encore trois ans pour reconstruire ? » s’interroge le maire de Sayabec Marcel Belzile pour qui, cette décision est un coup dur.

Se doutant si Mme Laforest respectera l’engagement pris en 2024, le maire et le député l’interpellent directement sur l’urgence de débloquer les fonds et de remettre le projet à l’ordre du jour.

« Ce retard compromet la capacité de Sayabec à offrir des services de base à ses citoyens. Il est impératif que le gouvernement agisse maintenant », conclut Pascal Bérubé, qui promet de continuer à défendre le dossier jusqu’à l’obtention d’un soutien concret.