Mme Maïté Blanchette Vézina entourée des quatre récipiendaires de la médaille de la députée (C) Alphonse LOGO
Mme Nathalie Babin, Dr Georges Lévesque, Mme Thérèse Sirois et M. Alain Rioux, ces quatre personnes considérées comme des d'exception dans la circonscription de Rimouski ont reçu jeudi soir au théâtre du Bic la médaille de la députée décernée par Mme Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles- de-la-Madeleine.
La médaille de la députée si vous ne le savez pas, est remise par les parlementaires de l'Assemblée nationale selon un quota précis durant leur mandat et vise à reconnaître le mérite de personnes ou d'organismes provenant de leur circonscription électorale qui ont mené des actions exemplaires, utiles pour le bien de la communauté dans le domaine culturel, sportif, social ou entrepreneurial.
Après en avoir décerné quatre au printemps dernier, la députée Maïté Blanchette Vézina a choisi de décerner quatre nouvelles médailles ce jeudi 04 septembre 2025.
Elle affirme que Mme Nathalie Babin, Dr Georges Lévesque, Mme Thérèse Sirois et M. Alain Rioux sont des gens significatifs qui ont fait rayonner la circonscription de Rimouski et à rendre notre monde meilleur. C’est donc leur dévouement envers leur communauté comme un modèle dans la région du Bas-Saint-Laurent et la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui est célébrée aujourd’hui.
Maïté Blanchette Vézina explique le sens des reconnaissances au micro FLO de Alphonse LOGO
Elle explique en outre le trait d'union entre ces quatre récipiendaires
Maïté Blanchette Vézina répond à Alphonse LOGO
C’est presqu’avec des larmes, la gorge nouée que les récipiendaires, entourés de leur famille et collaborateurs, ont reçu chacun, la distinction des mains de la députée de Rimouski.
Ils se sont prononcés à nos micros.
Les quatre récipiendaires au micro d'Alphonse LOGO
Qui sont-ils les récipiendaires ?
Voici les mémos rédigés par la députée Maïté elle même sur ces quatre récipiendaires:
Madame Nathalie Babin
Madame Nathalie Babin, entourée des membres de sa famille après avoir reçu la médaille/Photo Alphonse LOGO
Femme de cœur et de vision, Nathalie Babin s’est démarquée par un parcours philanthropique impressionnant, touchant la culture, la santé, l’économie et le sport. Son passage de dix ans à la direction du Théâtre du Bic a marqué un tournant dans l’histoire culturelle de Rimouski, permettant à l’institution de se moderniser et de retrouver un second souffle.
Dr Georges Lévesque
Dr Georges Lévesque avec sa médaille/ Photo Alphonse LOGO
Pionnier de la médecine en oncologie dans l’Est-du-Québec, le Dr Lévesque est à l’origine de la Fondation de l’Association du cancer de l’Est, de l’Hôtellerie Omer-Brazeau et de nombreux services essentiels pour les patients. Son implication dans la recherche et la formation a transformé durablement l’offre de soins et de savoir en région. Visionnaire, il a aussi contribué à l’émergence d’un véritable écosystème d’économie bleue, en favorisant la recherche en biotechnologies marines et l’innovation liée à la santé et à l’environnement.
Madame Thérèse Sirois
Mme Thérèse Sirois posant ici avec la députée Maïté après avoir reçu sa médaille/Photo Alphonse LOGO
Mme Sirois est reconnue à travers tout l’Est-du-Québec pour son engagement indéfectible envers les personnes handicapées. À titre de directrice générale de La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, elle a contribué de façon déterminante à l’intégration sociale de milliers de personnes vivant avec un handicap. On lui doit, entre autres, le succès du Téléradiothon de La Ressource.
Monsieur Alain Rioux
Monsieur Alain Rioux posant ici avec la députée Maïté après avoir reçu sa médaille/Photo Alphonse LOGO
Bénévole infatigable, Alain Rioux s’implique depuis plus de 60 ans dans de multiples causes, allant du milieu scolaire au communautaire, en passant par le municipal. Cofondateur et directeur général d’Accueil-Maternité pendant 15 ans, il a accompagné des générations de jeunes mamans et de familles, leur offrant soutien et réconfort. Son engagement incarne le dévouement et la solidarité.