Photo d'un traversier - Courtoisie
Le projet de relance de la traverse Rimouski–Forestville vient de franchir une étape décisive avec l'acquisition faite des infrastructures portuaires existantes sur les deux rives du Saint-Laurent, à Rimouski et à Forestville, par Louis-Olivier Carré.
L'annonce a été faite ce lundi en avant midi dans un communiqué.
« Ce nouvel investissement démontre notre engagement et notre sérieux. Par contre, la réussite complète du projet repose sur un partenariat solide entre l’OSBL et le Gouvernement du Québec. Ensemble, nous pouvons assurer une relance durable, sécuritaire et bénéfique pour tous », a déclaré Louis-Olivier Carré, président du Groupe Rilec.
Le nouveau promoteur qui a fait l’acquisition va pouvoir adapter les infrastructures pour accueillir le nouveau navire dont la mise en service est prévue pour mai 2026.
Sur le bâtiment d’accueil existant de la traverse à Rimouski, est déjà visible la nouvelle affiche officielle présentant le navire retenu et le message « En route pour 2026 ».
Le communiqué affirme que ce geste est le symbole de la détermination de tous les partenaires impliqués, soit l’OSBL qu’est la Corporation de liaison maritime Rimouski-Forestville, le Gouvernement du Québec, ainsi que le promoteur, à concrétiser ce service essentiel.
L’OSBL intervient dans ce dossier en "coordonnant les actions avec les municipalités et le gouvernement"; "en supervisant la planification et le suivi des travaux" et en "garantissant la viabilité opérationnelle et financière du projet". Le gouvernement du Québec, partenaire essentiel, veille de son côté en "assurant le cadre réglementaire et le soutien nécessaire à la réussite de la traverse".
Après la bonne nouvelle de cette acquisition, il faut dire que la prochaine étape sera de mettre à niveau les infrastructures portuaires actuelles du quai de Rimouski et de Forestville.
Des rencontres ont déjà eu lieu avec la Société portuaire Bas-Saint-Laurent – Gaspésie afin de définir les différentes étapes de cette mise à niveau, indique le communiqué de ce 08 septembre 2025
Pour rappel, le retour de la traverse Rimouski–Forestville permettra :
Une connectivité améliorée entre la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent;
Des gains significatifs pour les transporteurs et les entreprises;
Une solidité accrue dans la chaine d’approvisionnement;
Une meilleure mobilité pour les citoyens et le tourisme;
Une réduction de l’empreinte carbone, grâce à moins de kilomètres parcourus par la route;
Service complémentaire aux traverses actuelles.