L’intersection menant à l’autoroute 20 à Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)
Depuis l’annonce du gouvernement ce printemps concernant les compressions budgétaires, le comité pour le prolongement de l’autoroute 20, entre Notre-Dame-des-Neiges et Le Bic, a réitéré sa demande au gouvernement de relancer les études pour le tronçon de 47 km entre Trois-Pistoles et Rimouski, qu’il estime actuellement "le plus négligé" du projet.
Il a de ce fait adressé le 6 juin 2025, un courrier à la MRC de Rimouski-Neigette pour solliciter son appui en faveur de cette demande.
Mais le comité a reçu une fin de non-recevoir de la MRC dans un courrier réponse en date de 17 juillet 2025 au motif d’une absence de projets concrets ou d’avancées tangibles dans ce dossier.
« Cela dit, nous sommes conscients que la réalisation de ce tronçon pourrait contribuer à améliorer la sécurité routière et à prévenir certaines situations à risque » a tout de même reconnu la MRC dans le courrier dont copie a été envoyée à Flo.
Elle a soutenu qu'elle restait attentive à l’évolution de ce projet, et pourrait reconsidérer sa position lorsque des éléments plus précis seront déposés.
Cette réponse n’a malheureusement pas satisfait ceux qui militent pour le prolongement de l'autoroute 20. A la limite, elle a créé de la révolte.
Contactée par Flo, Blandine Michaud, Porte-parole pour St-Fabien du Comité pour l'autoroute 20 Notre Dame des Neiges-Rimouski (Le Bic) dit ne pas comprendre comment des élus peuvent ignorer la présence de ce sujet dans le PQI - Projets Québécois des Infrastructures 2022 - 2032.
Capture de la page du PQI où le projet du prolongement de la 20 est mentionné
Ecoutons à ce propos Mme Blandine Michaud, Porte-parole pour St-Fabien du Comité pour l'autoroute 20 Notre Dame des Neiges-Rimouski (Le Bic)
Entrevue accordée par Blandine Michaud à Alphonse LOGO pour Flo FM
Réaction du Préfet
De son côté, le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette cité par nos confrères du journal Le Soir, assure travailler activement dans le dossier.
« Pour madame Michaud, quand je ne passe pas dans les médias, je ne travaille pas, se défend France St-Pierre. Il y a 90% de mon travail dont personne n’entend parler, comme quand je travaille à asseoir des gens ensemble. Quand je parle avec un directeur régional, peu importe le ministère, je n’appelle pas les journalistes pour leur dire qui j’ai rencontré! Je ne fonctionne pas comme ça. J’ai un travail à faire, qui est beaucoup en coulisses, puis je le fais.»
Le préfet confirme que le gouvernement s’est engagé à actualiser les études du projet et maintient que les élus de sa MRC ne sont pas nécessairement opposés au prolongement de l’autoroute 20. Une position officielle de la MRC devrait être adoptée à l’automne, après discussion au conseil des maires, a rapporté Le Soir.