Sur la photo, Lionel Carmant, maintenant ex-ministre responsable des Services sociaux, responsable des Aînés et délégué à la Santé, Mme Marielle Dumont, Amélie Dionne, Ministre du Tourisme et ministre chargée du Bas-Saint-Laurent et Valérie Belleau-Arsenault, coordonnatrice de la TCABSL (C) Courtoisie TCABSL


Madame Marielle Dumont, de Cacouna honore le Bas-Saint-Laurent en faisant partie le 28 octobre dernier des 18 personnes aînées sélectionnées dans tout le Québec pour bénéficier du Prix Hommage Aînés.

Ce Prix « Hommage Aînés » du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

Le 28 octobre dernier, le ministre responsable des Services sociaux, responsable des Aînés et délégué à la Santé, Lionel Carmant, a souligné l’engagement bénévole exceptionnel des 18 personnes aînées en questions provenant de toutes les régions du Québec.

Qui est Mme Marielle Dumont

Dans un communiqué publié ce 13 novembre 2025 par la Table de Concertation des Aînés du Bas-Saint-Laurent (TCABSL), Mme Marielle Dumont est présentée comme « une personne d’exception qui contribue au développement de sa collectivité depuis plus de 40 ans ».

« Sa carrière de bénévole s’est amorcée au sein de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale, afin de défendre l’égalité et d’encourager les femmes de la communauté à prendre leur place et à jouer leur rôle de citoyennes. » indique le communiqué.

Madame Dumont est également présentée comme très active au sein du comité de pastorale de sa paroisse, où « elle a organisé des activités spirituelles et sociales favorisant l’inclusion des personnes aînées. Elle a aussi participé à de nombreuses initiatives communautaires, toujours animée par sa profonde motivation de contribuer à une société juste et équitable pour toutes et tous ».

« L’une de ses plus grandes réussites est d’avoir mis sur pied des visites d’amitié dans des résidences privées pour aînés de la région. Par leur présence chaleureuse, les bénévoles apportent réconfort, sourires et moments de partage à des personnes souvent seules ou vulnérables. Ces visites, empreintes de compassion, ont un impact profond sur la qualité de vie des résidentes et des résidents. » mentionne le communiqué par ailleurs

La discrétion, la constance et la profonde humanité de madame Dumont aura sans doute fait partie des valeurs qui lui ont valu cette distinction, puisque la TCABSL affirme que c'est une personne qui « agit sans chercher les projecteurs ».

« Son efficacité et son empathie inspirent le respect. Véritable pilier de sa communauté, ou de sa grande famille, comme elle aime bien l’appeler, elle sait mobiliser les gens autour de projets porteurs de sens. Par son action, elle contribue à améliorer la qualité de vie des personnes aînées, à favoriser leur inclusion sociale et à transmettre des valeurs de solidarité » a conclu le communiqué de la TCABSL.