Mme Maïté Blanchette Vézina, le 11 septembre 2025 (C) Alphonse LOGO
La députée de Rimouski, Mme Maïté Blanchette Vézina, annoncé ce mercredi après midi qu'elle se joint au Mouvement Démocratie Nouvelle, à Québec solidaire et au Parti conservateur du Québec pour réaffirmer la nécessité d’une réforme du mode de scrutin au Québec pour passer du mode de scrutin actuel, uninominal à un tour, au mode de scrutin dit « proportionnel mixte ».
« Une réforme du mode de scrutin pourrait contribuer à réduire le cynisme et à rapprocher les citoyens de la politique. En redonnant à chaque voix sa juste valeur, nous renforcerions la légitimité de notre Assemblée nationale et la vitalité de notre démocratie. » affirme la député indépendante soutenant par ailleurs que « qu’un mode de scrutin proportionnel mixte avec compensation régionale favoriserait une représentation plus équilibrée des régions et inciterait les formations politiques à collaborer davantage au bénéfice des Québécoises et des Québécois ».
Pour Maïté Blanchette Vézina, le Québec doit jeter un coup d'œil sur l'exemple de la Nouvelle-Zélande, où l’adoption d’un système semblable « a permis de transformer la culture politique ».
« on y est passé d’une logique de confrontation à une culture de collaboration, qui a renforcé la stabilité et la capacité du pays à s’attaquer à des enjeux de long terme », « Au-delà des partis, c’est un projet collectif pour le Québec : celui d’une démocratie plus représentative, plus équilibrée et plus proche des citoyens. » a-t-elle soutenu.
Le mode de scrutin dit « proportionnel mixte »
Québec solidaire vient en effet de déposer à l'assemblée nationale, un projet de loi visant à maintenir la réforme du mode de scrutin à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, afin de corriger éventuellement les distorsions démocratiques de notre vieux système électoral britannique. Il est appuyé par le Parti Conservateur et le Parti Québécois.
Depuis plusieurs mois, une coalition regroupant 16 organisations de la société civile et des syndicats réclament cette réforme et demande purement et simplement l'abandon du mode de scrutin actuel, uninominal à un tour, et l'introduction d'un nouveau mode de scrutin dit « proportionnel mixte ».
Ce type de scrutin avait déjà été envisagé par le parti libéral de Robert Bourassa dans les années 1970. Et depuis, d'après Radio Canada, « au moins cinq gouvernements provinciaux y ont songé au cours des décennies, dont la CAQ en 2018, mais le projet piétine ».
Encadré publié par Radio Canada le 14 Septembre 2025
La Coalition pour une réforme électorale s'est également réjouit dans la foulée du dépôt, par Québec solidaire d’un projet de loi appuyé par le Parti Conservateur et le Parti Québécois.
« On sait depuis très longtemps que le mode de scrutin actuel, uninominal à un tour, ne permet pas de représenter fidèlement les électrices et des électeurs. Non seulement avons-nous connu plusieurs gouvernements élus avec moins de votes que leurs opposants, mais la répartition des sièges à l’Assemblée nationale diffère systématiquement des votes exprimés lors des suffrages.» mentionne Jean-Pierre Charbonneau, président du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) et porte-parole de la Coalition dans un communiqué.
Pour lui, l’ensemble des Québécoises et des Québécois doivent sentir que leur voix compte, peu importe où ils habitent. C’est pour toutes ces raisons, explique-t-il, que la Coalition et le MDN militent pour doter le Québec d’un mode de scrutin proportionnel mixte avec listes régionales.
« Ce modèle fonctionnel a fait ses preuves dans d’autres pays et permet de refléter le pluralisme québécois, désormais bien ancré dans notre paysage politique. Il favoriserait une nouvelle représentation politique, qui amènerait nécessairement de nouvelles manières, plus consensuelles, de gouverner le Québec, ce dont nous avons désespérément besoin » a-t-il relevé.
Pour rappel, la Coalition pour une réforme électorale regroupe le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN), le Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), Force Jeunesse, les OUI Québec, Mères au front, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), l’Union étudiante du Québec ainsi que les Amis de la Terre de Québec.