Me Julien Rochefort-Girard, le président des élections pour la ville de Rimouski (C) Alphonse LOGO
Mme Elise Gagnon élue le 02 Novembre 2025 lors des municipales comme conseillère municipale du district 3 Saint Germain, n’a pas pu procéder à son assermentation ce lundi. Son élection élection est remise en cause par une procédure de dépouillement judiciaire dont le processus est en cours.
Le conseillant sortant de ce district, M. Philippe Cousineau Morin, battu par Mme Elise Gagnon par deux petites voix soit 562 votes contre 560) n'accepte pas le résultat surtout que 58 votes au total ont été rejetés par le Président des élections lors des dépouillements des boites de scrutins.
L'affaire a été présentée lundi soir au bureau du juge et on apprend qu'un processus est encours pour déterminer si oui ou non, il faut procéder a recomptage des votes.
Me Julien Rochefort-Girard, le président des élections pour la ville de Rimouski explique la situation
Me Julien Rochefort-Girard, le président des élections pour la ville de Rimouski répond à Alphonse LOGO
En attendant, M. Philippe Cousineau Morin reste en poste comme conseiller municipal du district 3 de Rimouski jusqu'à ce qu'une décision soit prise, étant donné que le conseil municipal doit reprendre ses activités et beaucoup de dossiers attendent sur la table.
« La loi prévoit que le conseiller sortant reste en poste jusqu'à la prise de fonction du nouveau et de la nouvelle. étant donné que nous n'avons pas pu assermenté Mme Gagnon aujourd'hui, c'est M. Cousineau Morin qui reste en poste. Il pourra donc assisté aux travaux du conseil » a expliqué Me Julien Rochefort-Girard
Le conseiller élu du district 8 Arthur-Buies lui n’ont plus, n’a pas été assermenté ce lundi pour indisponibilité. Ce qu’il a fait plus tard ce mardi 11 novembre au bureau du président.
Voici donc les élues et élus assermentés dans la salle du conseil municipal de la ville de Rimouski.
Mairie - Guy Caron
District 1 – Sacré-Cœur – Francis Chouinard
District 2 – Nazareth – Patrick Dumont
District 3 – Saint-Germain – Processus de recomptage en analyse
District 4 – Rimouski-Est – Cécilia Michaud
District 5 – Pointe-au-Père – Julie Carré
District 6 – Sainte-Odile – Grégory Thorez
District 7 – Saint-Robert – Jocelyn Pelletier
District 8 – Terrasse Arthur-Buies – Antoine Durette-Landry
District 9 – Saint-Pie-X – Mélanie Bernier
District 10 – Sainte-Blandine/Mont-Lebel – Dave Dumas
District 11 – Le Bic – Alain Martineau
Pour rappel, le taux de participation enregistré à Rimouski a été de 42,7 %, légèrement au-dessus de la moyenne provinciale qui se chiffre à 41,3 %.