Josée Ouellette, mairesse de St-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Francis Gagné, président de l'OBVNEBSL (photo: OBVNEBSL)
C’est parti pour l’édition 2025 du Prix Anselme Gagné pour faire reconnaître votre engagement pour la protection de l’eau
L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a annoncé ce 13 août 2025 l’ouverture de l'appel de candidatures pour cette édition.
Décerné chaque année depuis 2017, le Prix Anselme Gagné vise à mettre en lumière les initiatives concrètes qui contribuent à la santé des rivières, des lacs et des zones humides sur le territoire couvert par l’Organisme.
Ce prix, s’adresse à une diversité d’acteurs de l'eau : des organismes, des municipalités, des entreprises et des citoyens.
Il permet au récipiendaire de faire rayonner ses actions, de recevoir une reconnaissance officielle, d'inspirer d’autres acteurs du territoire et de rejoindre une communauté engagée autour de la protection de l’eau.
Parmi les projets admissibles, l'OBVNEBSL cite des:
Projets de restauration de berges ou de milieux humides
Programmes éducatifs ou de sensibilisation à la protection de l’eau
Initiatives municipales pour améliorer la gestion de l'eau
Pratiques agricoles favorisant la qualité de l’eau
Projets communautaires ou citoyens en lien avec l'eau
Etc.
Les candidatures sont reçues jusqu’au 5 septembre, et le vainqueur sera connu avec remise du prix lors de l’Assemblée générale annuelle, le 25 septembre 2025.
Le prix rend hommage à Monsieur Anselme Gagné, un pionnier de la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant au Québec. M. Gagné a cumulé treize années consécutives d’implication, notamment comme président fondateur du Conseil de bassin de la rivière Rimouski (CBRR) en 2001, qu’il a présidé pendant neuf ans.
Il a également participé à la création de l’OBVNEBSL. Visionnaire et bâtisseur, son dévouement témoigne d’une implication exceptionnelle en faveur d’une meilleure gestion intégrée de l’eau.