Le nageur Oly Morneau de Notre-Dame-du-Portage (C) Est du Québec
La délégation de l'Est du Québec à la 59e finale des jeux du Québec à Trois-Rivières a ajouté le 30 juillet à son tableau, une nouvelle médaille d'or à leur tableau en plus de deux bronzes. Elle cumule en tout douze médailles depuis le début des Jeux du Québec, soit trois d’or, quatre d’argent et cinq de bronze.
La médaille médaille d'or de la journée a été remportée par le nageur Oly Morneau de Notre-Dame-du-Portage. Il en a ajouté courant la même journée, une de bronze.
Pour l'or, il a été classé au premier rang du 50 mètres libre grâce à un chrono de 24.43 secondes, son meilleur temps et également un record de son club les Loups-marins de Rivière-du-Loup. Et pour le bronze, Il a également gagné le bronze au 50 mètres papillon avec 26.69 secondes, son meilleur chrono sur cette distance. un autre de la délégation Anthony Roy de Rivière-du-Loup a réalisé dans cette même discipline une belle performance au 200 mètres papillon en terminant en 7e position avec un temps de 22 :23.98.
Par ailleurs, Louis-Olivier St-Pierre de Rimouski et Charles Lizotte de Rivière-du-Loup ont pour leur part obtenu une troisième position grâce à leur performance en golf lors de la première journée de ce deuxième bloc.
Ils ont décroché la médaille de bronze dans la catégorie juvénile grâce à un pointage de 71 au club de golf Ki-8-Eb. Le parcours comportait son lot de défis, notamment avec plusieurs verts très ondulés. Malgré une pluie intense au dernier trou, ils ont su tirer leur épingle du jeu.
« Ça ne pourrait pas mieux aller! », ont dit d’entrée de jeu les deux joueurs après être montés sur le podium. « On est très contents, et on reste aussi très concentrés pour demain », ont-ils ajouté en référence à l’épreuve de vegas à deux qui aura lieu ce jeudi selon un communiqué diffusé par la délégation de l'Est du Québec.
Les représentants de la région ont également signé de belles victoires en soccer féminin, basketball féminin et basketball masculin. L’Est-du-Québec .
En soccer, les filles ont amorcé leur participation aux Jeux du Québec avec une victoire de 2 à 1 contre l’équipe de la Mauricie après une séance de tirs au but alors les garçons ont gagné l’équipe de Sud-Ouest par un score de 3 à 0.
En Basketball, les joueuses de l’Est-du-Québec ont remporté la victoire par un pointage de 42 à 38 contre l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue avant de subir une défaite humiliante contre la puissante équipe de la Capitale-Nationale au compte de 73 contre 9. L’équipe masculine de la région a perdu contre celle de l’Abitibi-Témiscamingue par la marque de 46 à 59 avant de se reprendre en gagnant face aux représentants de la Côte-Nord sur un pointage de 52 à 41.
Au volleyball de plage, après une partie serrée contre Lanaudière et une défaite contre le Centre-du-Québec, les garçons ont su bien rebondir contre l’Abitibi-Témiscamingue. Les filles, malgré une belle exécution, ont été vaincues lors de leurs trois parties de la journée.