(C) Fcbk Paul St-Pierre Plamondon

Le Parti Québécois est monté ce 30 juillet 2025 au créneau face à la recrudescence de la violence et de la criminalité dans plusieurs régions du Québec dénonçant l'inaction du gouvernement de la CAQ.

Son chef, Paul St-Pierre Plamondon, demande dans un communiqué parvenu à FloFM, des actions concrètes et immédiates pour freiner ce qu’il qualifie de dérive sécuritaire alarmante, une dégradation du climat de sécurité des du Québec.

Le constat effectué et relevé dans ce communiqué péquiste est lourd :

  • près du tiers des meurtres au Québec impliquent des jeunes de 21 ans et moins.

  • À Montréal, le nombre d’homicides dépasse maintenant celui de Toronto, malgré une population deux fois moins nombreuse. Et les bagarres ainsi que les agressions ont doublé en seulement quelques années.

  • Quant aux bagarres et aux agressions, elles ont doublé en quelques années seulement. 

« Cela aurait été impensable il y a quelque temps à peine. On est rendu là au Québec. Nos jeunes, dans la région de Montréal particulièrement, servent de chair à canon dans la guerre des groupes criminalisés.» se défend le député de Camille-Laurin

Et d'ajouter que le Québec a perdu le contrôle des gangs de rue.

« Nous avons parlé aux groupes communautaires, aux parents et aux policiers dans les derniers mois et nous pensons que la situation est sous-estimée actuellement. », a poursuivi le député péquiste.

Pour Paul St-Pierre Plamondon, « Il faut agir avant que la violence ne se propage davantage. »

« Devant cette dégradation du climat de sécurité de nos concitoyens, la passivité et la naïveté des politiciens ne peuvent être des réponses. Il faut prendre des mesures pour éradiquer la violence et la criminalité avant que ces phénomènes ne se propagent encore davantage. », a indiqué le chef péquiste, soutenant que son parti appelle depuis plusieurs mois à une réponse rapide face à une situation aussi urgente, mais, rien ne semble avancer.

Un plan d’action péquiste

Le Parti Québécois avance pour solutionner tout ça, un plan musclé et reprendre le contrôle afin que davantage de jeunes ne soient happés par les réseaux criminels.

Il propose notamment l'embauche de 800 nouveaux policiers et de 100 travailleurs de rue de plus pour la prévention auprès des jeunes.

Par ailleurs, Il propose un réinvestissement dans des unités spécialisées de police, à l'exemple des Escouades régionales mixtes, afin qu’elles disposent de ressources nécessaires pour répondre à la gravité de la tâche.

Enfin, le parti québécois mise sur la tenue rapide d’une commission parlementaire sur le recrutement des jeunes par les gangs. Des mesures en sommes qui, d'après le chef péquiste, visent autant la répression que la prévention.

« Car le Québec a toujours été une société paisible, calme et non violente. Elle doit le demeurer », a conclu Paul St-Pierre Plamondon