Nous sommes de pleins pieds dans la période électorale depuis ce vendredi en vue des élections municipales du 2 novembre prochain.
Du 19 septembre donc au 3 octobre à 16 h 30, ceux et celles qui ont l’intention de pourvoir aux postes de conseillères ou conseillers municipaux ainsi que de mairesse ou maire ont la possibilité soumettre leur déclaration de candidature.
À moins que des postes soient pourvus sans opposition à l’issue de cette période, les électrices et les électeurs voteront pour tous les postes de conseillères ou conseillers de leur district ainsi que pour le poste de mairesse ou maire le dimanche 2 novembre, le vote aura lieu de 10 h à 20 h et les lieux de vote seront indiqués dans la carte de rappel qui sera transmise par la poste dans les prochaines semaines » a indiqué un communiqué de la ville de Rimouski ce vendredi matin.
Selon le calendrier électoral publié par la ville de Rimouski, le vote par anticipation pour les prochaines municipales aura lieu les samedi 25 octobre et dimanche 26 octobre 2025, de 12 h à 20 h. Et le vote au bureau du président d’élection en programmé sur les 24 et 27 octobre, de 12 h à 20 h.
Les personnes intéressées à soumettre une déclaration de candidature peuvent prendre rendez-vous avec le président d’élection par téléphone au 418 724-3125 ou par courriel à l’adresse election @rimouski.ca. informe la ville dans son communiqué
Notez que pour se présenter à un poste de conseillère ou conseiller, il faut nécessairement avoir recueilli les signatures d’appui d’au moins 25 électrices et électeurs. Si c’est pour le poste de mairesse ou de maire, il faudra alors recueillir 100 signatures au moins.
Pour savoir si vous avez le droit consultez l’avis public à ce sujet.
Par ailleurs, la Ville dit qu'elle est à la recherche de personnel pour travailler lors de l’élection.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une demande d’emploi en remplissant le formulaire en ligne disponible au rimouski.ca/elections ou en se présentant directement au bureau du président d’élection.