• Municipal
  • Communautaire

Mobilité partagée Rimouski (MPR) a annoncé ce mardi 16 septembre 2025 lors d’un point de presse au parc de la gare le déploiement de son premier service d’autopartage avec son tout premier partenaire : Communauto.

Ainsi, dès fin septembre 2025, l’entreprise déploiera son service d’autopartage à Rimouski. Une information considérée comme une étape majeure dans le développement de la mobilité durable dans la région par la Ville de Rimouski, partenaire de ce projet.

MPR jouera un rôle de cogestionnaire de la flotte locale aux côtés de Communauto. Ce partenariat unique au Québec permet d’élargir le modèle Communauto au-delà des grands centres et d’offrir une solution adaptée à notre réalité régionale.

« Cette collaboration est le premier pas vers une nouvelle façon de voir la mobilité. Une façon plus inclusive, plus efficace et plus responsable, a affirmé Raphaël Arsenault, président de Mobilité partagée Rimouski. Nous sommes fiers de nous associer avec un pilier de la mobilité nouvelle au Québec. »

Ce partenariat unique au Québec permet d’élargir le modèle Communauto au-delà des grands centres et d’offrir une solution adaptée à notre réalité régionale.

Donc dès le 30 septembre 2025, deux véhicules Communauto seront disponibles. Un au parc de la Gare et l’autre à la Coop Paradis.

Pour accéder au service, les utilisateurs devront d’abord être membres de MPR, puis souscrire aux services de Communauto. À ce titre un rabais de 45 $ est offert pour leur première année d’utilisation. Et l'adhésion à MPR va directement en soutien à l’implantation de l’autopartage à Rimouski, contribuant par ailleurs au développement d’autres initiatives de mobilité partagée qui seront annoncées plus tard cet automne.

« La mission de Communauto est d’offrir l’autopartage au plus grand nombre de collectivités possible, et pas seulement dans les grands centres urbains. Ce partenariat avec Mobilité partagée Rimouski illustre comment, en travaillant main dans la main avec des acteurs locaux, nous pouvons adapter notre modèle et proposer une solution concrète aux besoins des collectivités régionales. Il s’agit d’une étape importante pour bâtir un réseau d’autopartage et faire de la mobilité durable une réalité à l’échelle du Québec », a ajouté Marco Viviani, vice-président développement stratégique chez Communauto.

La Ville de Rimouski soutient cette initiative. D'où la présence de Guy Caron, le maire de Rimouski à la cérémonie de lancement.

Il a soutenu que les 140 premiers abonnés rimouskois à MPR recevront une réduction de 35 $ sur leur abonnement grâce au fonds affecté aux projets écoresponsables. Le soutien de la ville a aussi été incontournable pour l’identification des stations où seront situées les voitures en autopartage.

« Les initiatives qui favorisent la mobilité partagée, le transport en commun et les déplacements actifs sont une priorité pour nous. Depuis plusieurs années, les projets environnementaux de notre fonds écoresponsable sont nombreux et contribuent à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. Ce projet d’autopartage répond à un besoin sur le territoire rimouskois et s’inscrit en parfaite cohésion avec les demandes formulées par les citoyennes et citoyens pour qu’un tel service soit offert. » a indiqué Guy Caron