Vincent Ostiguy, nouveau directeur général adjoint à la MRC de La Mitis, Martin Normand, directeur général par intérim, Annick Marquis, nouvelle directrice générale et Bruno Paradis, préfet (Photo courtoisie - MRC de La Mitis)
La MRC de La Mitis a annoncé mercredi soir la nomination de Mme Annick Marquis à la direction générale et de M. Vincent Ostiguy à la direction générale adjointe, marquant une transition importante après le départ de M. Marcel Moreau qui a été directeur général pendant 25 ans.
Forte de plus de 25 ans d’expérience dans le développement économique régional, Mme Marquis qui entrera officiellement en fonction en octobre 2025, a déjà dirigé le Centre local de développement (CLD) de La Mitis où elle a accompagné plus de 4 500 entrepreneurs et généré des retombées économiques dépassant 175 M$ selon les termes d’un communiqué en date de ce 10 septembre 2025. Elle a également piloté la transformation du CLD vers Mitis en Affaires, recentrant la mission sur l’accompagnement entrepreneurial et la vitalité économique.
Vincent Ostiguy, nouveau directeur général adjoint de la MRC de La Mitis et Annick Marquis, nouvelle directrice générale (Photo courtoisie - MRC de La Mitis)
« C’est un immense honneur de poursuivre mon engagement envers La Mitis dans un nouveau rôle. Après 25 années consacrées au développement économique, je suis convaincue que la MRC représente un levier essentiel pour bâtir l’avenir de notre territoire» a indiqué Mme Annick Marquis émettant le vœu de mettre mon expérience et sa passion au service des municipalités, des citoyennes et citoyens, dans un esprit de collaboration et d’innovation.
Jusqu'à sa nomination, l'intérim au poste de Directeur Général était assuré par M. Martin Normand.
Grâce à son engagement, la continuité des services et la poursuite des projets ont pu être assurées avec rigueur depuis le 1er janvier 2025, a souligné la MRC de la Mitis dans son communiqué
De son côté, M. Vincent Ostiguy est entré en fonction déjà le 8 septembre passé.
Après plus de 22 ans à la Croix-Rouge canadienne, où il a dirigé des équipes et géré des opérations d’urgence au Canada comme à l’international, il apporte une expertise reconnue en gestion, en leadership et en intelligence émotionnelle. Établi à Sainte-Octave-de-Métis avec sa famille il y a deux ans, il s’implique déjà activement dans la communauté et dans son environnement.
« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de la MRC de La Mitis. J’ai trouvé ici un milieu accueillant, dynamique et profondément attaché à son identité. Mon objectif est de soutenir les projets collectifs en mettant à contribution mon expérience en gestion et en accompagnement des équipes, afin de contribuer au rayonnement et au développement de notre région. », a-t-il souligné
.
Le préfet Bruno Paradis a quand à lui, souligné qu'il a pleine confiance en la nouvelle équipe pour assurer la continuité et le développement des projets de la MRC, affirmant par ailleurs qu'elle combine expérience, innovation et engagement envers le territoire.