La Sûreté du Québec a publié jeudi, le bilan d'une opération nationale en matière de sécurité routière menée le 9 septembre 2025 sur l’ensemble de son territoire.
Selon un communiqué publié le11 septembre, la SQ a mené sur le terrain 796 opérations.
Elle annonce avoir enregistré un total de 5780 constats d’infraction dont 1454 pour excès de vitesse en zone scolaire.
On note également dans le lot, 115 constats pour le non-port de la ceinture de sécurité; 216 pour utilisation du téléphone cellulaire au volant; et 2738 constats pour diverses autres infractions au Code de la sécurité routière et 70 constats pour défaut d’arrêter sur un panneau d’arrêt d’autobus scolaire.
Le bilan pour l'ensemble de Québec contraste avec la situation concernant le Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine.
La Sureté de Québec relève à ce niveau-là, 192 constats d'infractions pour des excès de vitesse dont 43 en zone scolaire, 10 pour le non-port de la ceinture de sécurité, 6 pour utilisation du téléphone cellulaire au volant; et 63 pour diverses autres infractions au Code de la sécurité routière.
Il y a eu enfin Zéro (0) constat pour défaut d’arrêter sur un panneau d’arrêt d’autobus scolaire.
Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps de police municipaux du Québec, les policiers avaient comme objectif d’assurer la sécurité des élèves dans leurs déplacements entre l’arrêt d’autobus et leur résidence, à l’embarquement, au débarquement et pendant le trajet en autobus, lit-on dans le communiqué qui précise qu'une attention particulière a été portée aux jeunes marcheurs en route et au retour de l’école primaire.
Entre les périodes de déplacements accrues en zones scolaires, les policiers sont intervenus auprès des conducteurs démontrant des comportements mettant à risque leur sécurité et celles des autres usagers de la route. Les excès de vitesse, la distraction et le non-port de la ceinture de sécurité ont également été ciblés.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.
La sureté du Québec affirme qu'elle poursuivra sa mission en continuant de sensibiliser la population à un meilleur comportement sur la route.
Des mesures touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires, a conclu la SQ