Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski le 11 septembre à l'hôtel de ville de Rimouski (C) Alphonse LOGO
Lors de la recomposition de son conseil des ministres annoncée ce 10 septembre 2025, le Premier ministre François Legault a procédé nommé une nouvelle ministre pour la région du Bas-Saint-Laurent en remplacement de Maïté Blanchette-Vézina désormais écartée du conseil des ministres.
Il s’agit de la députée de Rivière du Loup-Témiscouata Amélie Dionne. Elle hérite non seulement des fonctions de ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, mais aussi celles de ministre du Tourisme.
Dans un fairplay politique, la députée de Rimouski Maïté Blanchette Vézina a félicité sa collègue députée et s'est dite prête à collaborer avec tous les autres, députés et ministres, pour continuer par faire avancer la cause de l'Est du Québec, de la région du Bas-Saint-Laurent et de sa circonscription de Rimouski Neigette qu'elle représente au parlement.
Elle s'exprimait jeudi, en marge d'un point de presse organisé à l'hôtel de la ville de Rimouski où elle était présente.
Avec tout de même un pincement dans le cœur, Maïté Blanchette Vézina a affirmé aux médias que « sa confiance envers le Premier Ministre François Legault et sa garde rapprochée est ébranlée ». Mais elle réserve son commentaire sur le fait d'être éjectée du gouvernement au prochain cocus du parti.
Précédemment, dans un communiqué, l'ex-ministre des ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski Maïté Blanchette Vézina a dressé un bilan positif de son séjour à la table du conseil des ministres affirmant qu’elle continuera d’agir avec conviction et indépendance d’esprit pour « représenter notre comté, défendre les régions du Québec et porter notre voix là où elle compte ».
« Ensemble, poursuivons ce chemin vers un Québec plus fier de ses régions, plus fort de cette fierté et plus prospère de ses ressources naturelles et humaines ! » a-t-elle indiqué.
Rappelant que chaque ministre est d’abord et avant tout député. Elle a exprimé avec cette conviction qu’elle poursuivra son mandat auprès des citoyennes et citoyens de Rimouski-Neigette. Puisque, soutient-elle, son attachement à ce comté demeure intact et plus fort que jamais.
Maïté Blanchette Vézina sera candidate pour briguer un nouveau mandat en tant que députée de Rimouski en 2026.
J'ai envie de continuer par représenter la population de Rimouski au Parlement a-t-elle indiqué jeudi à l'hôtel de la ville de Rimouski