Photo d'un horodateur au lieu de stationnement (courtoisie)


Bientôt de nouvelles mesures de stationnement au centre-ville dans Rimouski Neigette.

Un projet en étude au conseil municipal de la ville de Rmouski prévoit :

De nouvelles périodes de tarification des parcomètres et des horodateurs : du lundi au vendredi et tout le long de l’année, les stationnements seront autorisés de 9 h à 17 h.

Cette mesure, explique le conseil dans un communiqué, équivaut à 11 heures tarifées de moins par semaine;

Les 30 premières minutes seront gratuites, et cette gratuité ne sera valide qu’une fois par jour. Le stationnement au centre-ville demeure gratuit les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Mais il faudra toujours enregistrer sa plaque d’immatriculation à l’horodateur ou dans l’application mobile pour en bénéficier. précise la ville de Rimouski dans un communiqué

D’après ce communiqué publié par le conseil au lendemain de la séance régulière du lundi 08 septembre 2025, "ces nouvelles mesures viendront faciliter le stationnement au centre-ville autant pour les citoyennes et citoyens que les gens de passage".

Elles devraient être adoptées lors de la séance du 22 septembre et entrer en vigueur officiellement le 1er octobre.

Pour Guy Caron, le maire de la ville de Rimouski, ces nouvelles mesures en cours d'adoption, visent à "améliorer l’expérience de stationnement au centre-ville".

C'est un enjeu qui nous tient à cœur et sur lequel se penche activement l’équipe municipale présentement. Ces changements sont des gains significatifs qui contribueront à créer encore plus d’achalandage au centre-ville, a indiqué Guy Caron, cité dans le communiqué de l'instance.

Dans la foulée de ces modifications, la Ville de Rimouski travaille sur le déploiement d’une campagne de sensibilisation et d’éducation dans les prochains mois pour la population et les commerçants et sur l’optimisation de l’affichage au centre-ville.

Nous avons l’intention de poursuivre nos actions en ce sens dans les prochains mois non seulement pour faciliter le stationnement, mais aussi la compréhension de son fonctionnement. Avec ces mesures, nous répondons aussi à des recommandations formulées par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, a conclu Guy Caron