Vincent Dufour, directeur général de la RITMR () Alphonse LOGO
Jusqu'au 15 novembre 2025, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis appelle les tous les producteurs et productrices de La Mitis utilisant du plastique agricole d’enrubannage blanc à remplir un formulaire d’inscription pour déterminer si oui ou non il faut mettre en place un service de collecte directement à la ferme pour eux.
Le plastique d’enrubannage blanc est un matériau essentiel pour l’ensilage. Et chaque année, près de 1 000 tonnes sont produits. ce qui pose un défi majeur de gestion une fois utilisé.
Actuellement, les producteurs et productrices s'occupent eux même du transport de ces déchets vers les points de dépôt de Saint-Anaclet-de-Lessard et plus tard de Mont-Joli ( en cours d'installation).
En octobre 2024, la MRC de La Mitis avait mandaté une étude de faisabilité sur la gestion de ces plastiques agricoles. Lors de la présentation des résultats en avril 2025 courant une séance consultative agricole organisée par la MRC et la RITMR « les producteurs et productrices présents s’étaient majoritairement montrés favorables à l’idée d’une collecte porte-à-porte directement à la ferme, plusieurs indiquant même qu’ils étaient prêts à assumer les coûts du service ».
Après le dépôt du rapport en juin, menant à une résolution des élus confiant à la RITMR la responsabilité de planifier la suite du dossier, il est question de savoir combien souscrirait à cette collecte de porte-à-porte du plastique d’enrubannage blanc dans La Mitis.
« Ce processus d’inscription est une étape déterminante : il nous permettra de savoir si nous avons réellement le nombre nécessaire de participants pour aller de l’avant avec une collecte directement à la ferme », souligne Vincent Dufour, directeur général de la RITMR.
La RITMR précise que le formulaire a été transmis directement aux producteurs concernés. Mais l’information sera également transmise par la poste dès que possible, tenant compte de la grève des agents de Postes Canada en cours.
« Nous invitons tous ceux et celles qui génèrent du plastique d’enrubannage dans La Mitis à prendre quelques minutes pour y répondre et ainsi contribuer à la décision collective », a confié Vincent Dufour, ajoutant que « sans engagement suffisant du milieu, la collecte porte-à-porte ne pourra pas être déployée et les points de dépôt actuels demeureront la seule option. »