Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine, lors de l'annonce (Photo PQ - Photo courtoisie Joël Arseneau - APTS 7 octobre 2025)


Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Santé et services sociaux a annoncé mardi avoir déposé sur la table du gouvernement, une pétition de 4 984 signataires, demandant au gouvernement d’agir pour renforcer l’attractivité et la rétention du personnel de santé dans les régions.

Cette pétition, explique-t-il dans un communiqué, « affirme l’importance de doter les régions des conditions favorables à l’attraction et à la rétention du personnel nécessaire au maintien et à la continuité des services pour tous ».

Le député des Îles-de-la-Madeleine martèle que les services de santé et services sociaux en région sont essentiels pour la vitalité de nos villes et villages, affirmant « inadmissible » les ruptures de services à répétition, la réduction des heures d’ouverture ou des services offerts et le déplacement des patients vers les grands centres.

« La présence de services publics équitables est au cœur de la vitalité et de l’attractivité des régions. Si on veut que les régions attirent et retiennent du personnel, il faut leur donner les moyens d’accueillir ces travailleurs », explique le porte-parole.

Joël Arseneau, reconnait que le manque de main-d’œuvre est un enjeu majeur aujourd'hui, surtout en région. Mais note que cet enjeu n’est pas insurmontable. Le soutien du Parti Québécois à la mobilisation pour le maintien des services à Rivière-Rouge, Fortierville et maintenant à Pohénégamook, Trois-Pistoles et ailleurs en région, en est une illustration. Parce que « les solutions existent » a soutenu le député des Îles-de-la-Madeleine appelant à l'expression de la volonté politique.

Il propose en solution d'agir sur les conditions de logement, les services publics et les mesures de rétention.