Sylvie Lefebvre, présidente intérimaire du SERM-CSQ, (photo Facebook - SERM-CSQ) - Courtoisie
Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis appelle le gouvernement à écouter "les solutions des profs", joignant ainsi sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) .
Cet appel lancé le 03 octobre, mais à l’occasion de la 21e Journée mondiale des enseignantes et enseignants célébrée tous les 05 octobre, est bien une manière pour ce Syndicat, de rendre hommage aux enseignantes et enseignants du Québec dans leur ensemble, souvent « mobilisés et engagés chaque jour pour accompagner avec succès les élèves, et ce, en dépit de conditions d’exercice souvent difficiles ».
« Écoutez les solutions des profs, c’est investir dans l’avenir" a indiqué le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis comme titre de son communiqué de presse, mentionnant que la « La profession enseignante est extraordinaire! Que ce soit de voir la lumière dans les yeux des élèves, de contribuer jour après jour à de petits changements ou de prêter assistance par notre présence, et ce malgré les difficultés, tous ces gestes ont des impacts incommensurables, mais réels sur l’avenir ».
Que ce soit dans le secteur des jeunes, de la formation professionnelle ou de l’éducation des adultes, a indiqué Sylvie Lefebvre, présidente intérimaire du SERM-CSQ, les enseignants inspirent les plus belles réussites dans l’ensemble du réseau scolaire québécois.
En conséquence, elle demande au gouvernement de saisir toute l’importance qu'a l’éducation sur le développement individuel et collectif en écoutant les enseignants.
« Nous lui demandons d’investir réellement pour l’avenir de notre société. Assurément qu’avec une vision claire qui mettrait réellement en priorité l’éducation, la profession enseignante pourrait briller, attirer la relève et assurer le maintien du personnel en place, car nous savons ce que celle-ci peut apporter aux gens qui l’exercent. » a-t-elle soutenu
Richard Bergevin, président de la FSE-CSQ a pour sa part appelé les autorités québécoises à : « Investir dans le personnel enseignant en écoutant leurs solutions, c’est aussi investir dans les conditions d’apprentissages des élèves, et donc dans leur avenir et celui de la société québécoise ».
La FSE-CSQ et le SERM-CSQ invitent tous les élèves, les parents et les membres de la communauté à prendre le temps de remercier les enseignantes et enseignants pour leur engagement auprès des élèves.
« Merci aux enseignantes et aux enseignants de faire la différence au quotidien même en cette période trouble, malgré les compressions budgétaires et les contraintes légales. Les élèves sont choyés par votre présence! » a mentionné Sylvie Lefebvre.
Pour rappel, le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ), affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), représente environ 1 500 enseignantes et enseignants de tous les secteurs à l’emploi des Centres de services scolaires des Phares et des Monts-et-Marées.