Tourisme Bas-Saint-Laurent a appelé ce jeudi 02 octobre les candidats aux élections municipales du 02 Novembre « à intégrer le développement touristique à leurs engagements et ainsi investir dans l’avenir économique, culturel et social du Bas-Saint-Laurent ».

C'est à l'occasion d'une conférence de Presse en son siège à Rivière-du-Loup.

Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, a alors soutenu que la promotion et le développement touristique d’une région nécessitent un vaste travail collectif. Raison pour laquelle, l’implication de tous les acteurs socioéconomiques et politiques est primordiale.

Il a par ailleurs indiqué que l'industrie touristique est un moteur économique de haute importance, "d'autant plus que, plus de 500 entreprises et un emploi sur 10 sont liés à l’activité touristique. Et tous les services développés pour la clientèle touristique ont un effet direct sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens".

Considérant que les MRC, villes et municipalités agissent déjà en développement touristique sur plusieurs fronts, Tourisme Bas-Saint-Laurent croit donc que les élections municipales en cours soient une occasion d’informer et de conscientiser les candidats en ce qui a trait aux enjeux touristiques de la région. Ceci afin de leur permettre de prendre des engagements clairs pour les quatre prochaines années.

Lors de la conférence de presse, Tourisme-Bas-Saint-Laurent a énoncé une liste de priorités qui seront communiquées aux futurs élus.

Liste des priorités du Tourisme Bas-Saint-Laurent

L'organisme a par exemple, invité les MRC, les villes et les municipalités à :

  • se doter d’une planification touristique en cohérence avec les objectifs du Plan stratégique de développement touristique du Bas-Saint-Laurent (PSDT-BSL).

  • prioriser le maintien et le développement des infrastructures récréotouristiques sur leur territoire respectif (pistes cyclables, sentiers, parcs, accès nautiques, mobilisation durable, etc.) ainsi que l’entretien des services et des routes menant aux attraits touristiques.

  • Communiquer les actions priorisées à Tourisme Bas-Saint-Laurent afin de favoriser la cohésion régionale et bénéficier d’un accompagnement au besoin.  

Ces points seront transmises aux candidats pour les postes de maires et mairesses des villes, municipalités et MRC du Bas-Saint-Laurent.  a rassuré Tourisme BSL

Par ailleurs, voici les chiffres qui caractérisent le tourisme au BSL et au Québec

Au Bas-Saint-Laurent
  • 504 entreprises.

  • 5 876 emplois dans les secteurs associés au tourisme.

  • Plus de 350 M$ de recettes touristiques annuelles.

  • Pour l’hébergement, des revenus bruts de 85 827 402$ ont été enregistrés au Bas-Saint-Laurent, soit une augmentation de 1,63% par rapport à 2023. Les revenus d’hébergement représentent environ 24% des dépenses des touristes (Tableau de bord hébergement 360 - Source MTO).

Au Québec
  • 23 941 entreprises.

  • 406 938 emplois dans les secteurs associés au tourisme.

  • 16,7 M$ en recettes touristiques, dont 4,1 G$ en devises étrangères.

Ce dernier chiffre positionne le tourisme comme le 4e secteur d’exportation de la province, derrière l’aéronautique (6,8 G$), l’aluminium (5,5 G$) et le minerai de fer (4,3 G$)