Sophie Rioux, Chargée de projet en développement durable, Bruno Paradis le préfet de La Mitis, Tommy Bouillon, président et associé de BRIQUE-RECYC, Chantal Otis, la Directrice de CENTRAP
Le Bas-Saint-Laurent vient de franchir une nouvelle étape dans la valorisation des déchets de construction avec l’arrivée à Mont Joli de BRIQUE-RECYC, une machine spécialisée dans le nettoyage et le reconditionnement de briques issues de chantiers de déconstruction.
L’information a été partagée avec la presse mercredi lors d’une conférence au siège de CENTRAP, une entreprise d’économie sociale de Mont Joli qui accueille la machine.
C’était en présence du maire de Mont Joli Martin Soucy et du préfet de la Mitis Bruno Paradis. Ce dernier a rappelé à l’occasion que cette innovation qui entre dans le cadre d'un projet pilote, s’inscrit dans la démarche FabRégion Bas-Saint-Laurent, qui mise sur l’autonomie et la résilience régionales.
Bruno Paradis, Maire de Price et Préfet de la Mitis lors de la conférence de presse du 1er octobre à Mont-Joli - Propos recueillis par Alphonse LOGO
Le BRIQUE-RECYC a démontré déjà son efficacité ailleurs au Québec. à Mont-Joli, après seulement une demi-heure de formation, un employé CENTRAP a été en mesure de conditionner près d’une palette complète de briques prêtes à être réutilisées d’après les information communiquées mercredi à la presse.
Une démonstration a même été faite à l’occasion de la conférence de presse à la satisfaction des invités. Chantal Otis, la Directrice de CENTRAP en est fière.
Chantal Otis est la Directrice de CENTRAP (Mont-Joli) au micro FLO - Alphonse LOGO
Dans le secteur de la construction, réemployer des déchets préserve les ressources et évite l’enfouissement. Les gains sont par conséquent significatifs, puisque les coûts d’enfouissement sont directement liés au poids des déchets. De plus, les briques peuvent être réutilisées sans perdre leur solidité.
Ce projet pilote est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires régionaux. Et Cette ambiance collaborative augure d’un futur meilleur à ce projet a laissé entendre Tommy Bouillon, président et associé de BRIQUE-RECYC.