• Politique
  • Communautaire

Maïté Blanchette Vézina, posant ici avec avec M. Bénéteau (à droite) et Mme Saint-Cyr (à gauche) au siège de sa circonscription à Rimouski le 19 novembre 2025 (C) Alphonse LOGO


La députée de Rimouski Maïté Blanchette Vézina a remis mercredi soir la médaille de la députée, l’une de trois catégories de médailles de l’Assemblée nationale du Québec, à deux personnalités d’exception de sa circonscription électorale (Rimouski). 

Il s’agit de Monsieur Daniel Beneteau, l'actuel Président de l’ACEQ, et de Mme Francine Saint-Cyr fondatrice de Serviloge et ancienne directrice de l’office municipal d’habitat de Rimouski.

Pour Maite Blanchette Vézina ces deux personnalités méritent cette reconnaissance pour leur contribution à rendre ce monde meilleur.

« M. Bénéteau et Mme Saint-Cyr méritent cette reconnaissance pour leur contribution à rendre notre monde meilleur. Ce sont des gens significatifs qui ont fait rayonner la circonscription de Rimouski-Neigette. Leur dévouement envers leur communauté est un modèle pour chacun d’entre nous », s’est réjouie la députée de Rimouski, Mme Maïté Blanchette Vézina.

Ces deux médailles portent à 10 les médailles offertes par Mme Maïté Blanchette Vézina depuis le début de son mandat alors qu’elle pouvait en donner jusqu’à 20.

La député de Rimouski a indiqué que ces dix reconnaissances sont comme une petite goutte d'eau dans la mer, en comparaison de toutes les personnes d'exception qu'on pourrait trouver dans la ville de Rimouski.

Qui sont ces deux récipiendaires ?

Voici comment ils sont présentés dans le dossier de presse distribué à l'occasion.

Monsieur Daniel Bénéteau est un pilier de la communauté rimouskoise, reconnu avant tout pour son engagement bénévole exceptionnel. Président de l’Association du cancer de l’Est du Québec, il a consacré des années de son temps et de son énergie à soutenir des organismes qui façonnent la vie collective : Centraide Bas-Saint-Laurent, Saime Atouts services, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, la Fondation communautaire régionale, le Centre de recherche en biotechnologies marines et Association Rimouski ville cyclable, entre autres. Honoré comme ambassadeur de la Ville de Rimouski, membre honoraire de l’ACÉQ et récipiendaire de la médaille du couronnement du roi Charles III, Daniel Bénéteau incarne la générosité, l’engagement et l’altruisme, et continue d’inspirer toute sa communauté.

Madame Francine Saint-Cyr est une pionnière du logement social et communautaire, une femme dont l’action a profondément amélioré la vie de centaines de personnes vulnérables dans la MRC de Rimouski-Neigette. Fondatrice de Serviloge et ancienne directrice de l’Office municipal d’habitation de Rimouski, elle a porté à bout de bras des projets essentiels, incluant la requalification de la Maison Mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. Grâce à son leadership et à sa vision, plus de 330 logements hors marché ontvu le jour, offrant stabilité, dignité et espoir aux familles, aux aînés et aux personnes en situation de précarité. Bâtisseuse infatigable, elle demeure une source d’inspiration pour toute la communauté.