Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski (Crédit Photo: Alphonse LOGO)


Le journal La Presse a publié cette fin de semaine le palmarès 2025 de l’année dans lequel, s'est distinguée la député indépendante de Rimouski Maïté Blanchette Vézina.

Devenue une tradition depuis 2016, le journal demande chaque fin d’année aux députés de l’Assemblée nationale de voter pour leurs pairs dans diverses catégories, en tenant compte de la façon dont ils se sont démarqués au cours de l’année.

Alors que pour cette année 2025, le libéral Monsef Derraji a remporté la palme dans quatre catégories, dont celle de parlementaire de l’année, titre qu’il partage avec la « superministre » de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette, il faut relever que Maïté Blanchette Vézina, la député indépendante de Rimouski s'est démarquée de manière particulière.

Elle s'est faite élire en effet, par ses collègues, au titre du député « incarnant le plus un esprit transpartisan ». Ce que le journal a qualifié de surprise, compte tenu du fait que Mme Blanchette Vézina a dû quitter il n'y a pas longtemps, le parti au pouvoir (Coalition Avenir Québec - CAQ) avec fracas, et n'a pas été tendre envers le chef de ce parti, le Premier ministre François Legault.

Selon La Presse, la députée de Rimouski voit cette élection de deux façons. La première est que son claquage de porte est en soi un acte « transpartisan ». En rompant avec son caucus, elle a pu se « libérer » de la ligne de parti, et pouvoir nommer, par exemple, des problèmes que vivent les régions. La deuxième, c’est qu’elle a encore des amis à la CAQ, qui partagent son point de vue.

Le Journal affirme d'ailleurs que c’est la première fois depuis le début de ce classement, qu’un député indépendant a été choisie par ses pairs pour son esprit transpartisan.

Maïté Blanchette Vézina est suivie dans cette catégorie de Pascal Bérubé, le député de Matane-Matapédia incluant La Mitis qui partage cette position en égalité de points avec Lionel Carmant, Député indépendant de Taillon.