Photo Courtoisie : Centres de formation professionnelle Mont-Joli – Rimouski
A compter de janvier 2026 prochain, les jeunes de La MRC de La Mitis qui désirent se former dans le domaine de la charpenterie-menuiserie n’auront plus besoin de se déplacer vers Rivière-du-Loup ou ailleurs pour leur formation. Ils peuvent se faire former à Mont-Joli, au Centre de formation professionnelle (CFP) de Mont-Joli-Mitis, du moins sur les trois prochaines années.
Le centre accueillera sa toute première cohorte de 22 élèves dès le 26 janvier 2026, pour une durée d’un an et demi, en vue d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie.
Cette formation permettra à ces élèves d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour effectuer des opérations d’alignement et de nivellement, de construire des coffrages d’empattements, de murs de fondation et de murs de béton, et de construire des coffrages de colonnes, de poutres, de dalles et d’escaliers de béton.
Une fois diplômés, les jeunes devraient également, être en mesure de construire des toitures, des charpentes, de planchers et de murs, mais surtout, effectuer des travaux d’isolation, d’insonorisation et de ventilation, voire des travaux de finition extérieure et intérieure, etc…
C'est donc avec beaucoup de joie que Jean-Pierre Doucet, le directeur des Centres de formation professionnelle Mont-Joli-Rimouski, accueille cette formation.
Jean-Pierre Doucet explique pourquoi l'arrivée de ce DEP en charpente et menuiserie à Mont-Joli est une bonne chose
Pour Jean-Pierre Doucet, cette formation en charpenterie menuiserie est une belle opportunité pour les jeunes. Parce que, détaille-t-il, le domaine est porteur, attractif et offre un bon salaire.
Jean-Pierre Doucet explique que les avantages du DEP en charpente et menuiserie
Cette formation des jeunes en Charpente Menuiserie à Mont-Joli, sera possible, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et les candidatures sont toujours en cours jusqu’au 02 janvier pour la première cohorte.
Y a-t-il une chance, vue la demande, soit dit-on forte, que les diplômés restent dans le domaine pour servir de mains d'œuvres qualifiées ?
Jean Pierre Doucet répond à l'affirmatif
Jean-Pierre Doucet affirme que les jeunes vont rester dans le domaine et servir pour la main d'œuvres
A noter que les 22 élèves par cohorte, ont été retenus afin que l'encadrement et le suivi de la formation soient de qualité, a expliqué par ailleurs le directeur des Centres de formation professionnelle Mont-Joli – Rimouski.
Alphonse Ken LOGO - FLO 96.5 - IJL