Pascal Bérubé, Député de Matane-Matapédia-Mitis (C) Alphonse LOGO
C'est de coutume au Québec qu'après chaque deux élections, le Directeur général des élections procède à une réorganisation de la carte électorale en tenant compte du taux de concentration de la population.
Ainsi, depuis le 2 décembre dernier, la Commission de la représentation électorale a publié sa proposition révisée de la nouvelle carte électorale en vue des prochaines élections générales provinciales.
Sur cette base, qu’au cours des dernières années, le nombre d'électrices et d'électeurs n'a pas augmenté au même rythme dans les régions comme le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, comme ailleurs au Québec, les commissaires ont revu les délimitations des frontières qu'ils proposaient pour plusieurs circonscriptions afin de tenir compte des commentaires de la population et des élus.
En conséquence, plus proche de nous ici, si cette proposition est actée, une grande circonscription de Matane-Matapédia sera créée avec comme caractéristiques de regrouper 51 municipalités sur deux régions administratives différentes.
Et dans cette nouvelle configuration par exemple, le territoire de La Mitis, sera scindé en deux dont une partie va se retrouver dans Rimouski. Soit une perte de cinq municipalités au total.
Ce que le Député de La Mitis Pascal Bérubé rejette. Il nous explique la situation.
Le député Pascal Bérubé explique pourquoi il s'oppose à la proposition des commissaires et donc du président des élections
Plusieurs autres régions ont subi des modifications et la nouvelle carte devrait être utilisée pour les deux prochaines élections générales provinciales.
Le député Pascal Bérubé pense que ce n'est pas acceptable comme modification et veut continuer de faire valoir ses arguments auprès du Président des élections.
Mais qu'adviendrait-il s'il n'est pas suivi dans son argument ? Retrouvons Pascal Bérubé
Pascal Bérubé explique la conséquence direct s'il n'est pas suivi dans ses argument
Alphonse Ken LOGO – FLO 95,5 – IJL