Sébastien Bolduc, candidat à la Mairie de Rimouski (C) Alphonse LOGO
Sébastien Bolduc, Ex-conseiller municipal du district de Sacré-Cœur est aussi candidat à la Mairie de Rimouski, rivalisant, lors de ce scrutin municipal majeur, avec Guy Caro, le Maire sortant et Sébastien Cyr, entrepreneur et citoyen de Rimouski-Est.
Établi à Rimouski depuis 2002 et père de 3 enfants, il affirme dans son document bilan de campagne que son souhait est de « contribuer au développement et au rayonnement de notre communauté ».
« Après 2 mandats à titre de conseiller de Sacré-Cœur, je me présente à la mairie parce que je crois profondément au potentiel de notre municipalité. Dans un contexte où les besoins outrepassent les moyens, je prône une gestion efficiente des projets et des ressources. Gérer de façon efficiente consiste à atteindre les objectifs en utilisant au mieux les ressources disponibles tout en maximisant les résultats. » écrit le coordonnateur de Marathon de Rimouski, un évènement pour lequel, il est engagé depuis plusieurs années.
M. Bolduc veut introduire une fois élu, à la Mairie de Rimouski, « une gestion municipale à la fois rigoureuse, transparente et réaliste ».
« Les décisions doivent être prises avec discernement, dans le respect des citoyens, de leur capacité financière et de leurs priorités. Je crois à la force du travail collectif, à la compétence de nos employés municipaux, à l’énergie de nos entrepreneurs, à la vitalité de nos quartiers et à la solidarité de notre population. Ensemble, nous pouvons bâtir un Rimouski qui avance avec confiance, équilibre et fierté. » A-t-il soutenu.
Nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui vont suivre, les principaux engagements de campagne de ce candidat.
ACCÈS AUX COMMERCES ET MISE EN VALEUR DU CENTRE-VILLE
Offrir une gratuité de 90 minutes pour toutes les zones de stationnement avec horodateur.
Réaménager la place des Anciens-Combattants sans éliminer la totalité des 140 cases de stationnement pour en faire un espace attractif et modulable, dans le respect du budget prévu.
FINANCES ET TAXATION
Limiter la hausse de la dette nette, laquelle pourrait sinon augmenter de plus de 60 M$ d’ici 2030, soit un bond de 90 %.
Plafonner l’augmentation des taxes foncières à la hausse de l’IPC.
Éviter l’imposition de taxes qui peuvent freiner l’entrepreneuriat.
Permettre l’étalement des droits de mutation en plusieurs versements pour faciliter l’accession à la propriété.
ÉVOLUTION DES EFFECTIFS ET DE LA MASSE SALARIALE
Mettre en place un plan quinquennal de gestion de la main-d’œuvre qui respecte l’évolution démographique et économique.
Stabiliser le nombre d’effectifs, lequel s’est accru de 33 % en 12 ans, en plus de la masse salariale qui a augmenté de 84 %.
Revoir les façons de faire pour simplifier les processus, réduire le travail en vain et respecter la capacité de réalisation de l’équipe.
SOUTIEN AUX ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF (OSBL)
Soutenir de façon accrue les OSBL qui jouent un rôle essentiel en animant la vie culturelle et sportive d’une municipalité.
Doubler le budget alloué au soutien au fonctionnement des organismes lors du prochain mandat à raison de 25 % par année.
LEADERSHIP FORT POUR LES PROJETS DE MOBILITÉ
Accorder un soutien annuel aux opérations de la Corporation de liaison maritime Rimouski-Forestville jusqu’à 300 000 $ pour appuyer le retour du service de traversier.
Porter activement les enjeux du prolongement de l’autoroute 20 et de la sécurisation du tronçon Rimouski-Mont-Joli.