Sébastien Cyr, Candidat à la Mairie de Rimouski (C) Alphonse LOGO
Ce 02 Novembre, est un jour de vote dans tout le Québec. A Rimouski où s'affrontent trois candidats pour la mairie, les bureaux de vote s'ouvriront dès 10h, pour refermer à 20h.
Ces trois candidats sont Guy Caron, Sébastien Bolduc et Sébastien Cyr.
A quelques heures de l'ouverture des bureaux de votes, Sébastien Cyr a indiqué dans un bilan de sa campagne, qu'il est le seul candidat qui se soucie et qui a proposé des initiatives pour les districts.
« Je suis aussi le seul qui ait proposé de revoir les méthodes de travail et de s’intéresser à la masse salariale élevée afin de limiter les hausses de taxes et dégager des montants pour réaliser des projets » a-t-il souligné.
Jouant sur son caractère « nouveau » dans la course à la Mairie de Rimouski, les deux autres ( Guy Caron et Sébastien Bolduc) ayant déjà cohabité dans le conseil municipal sortant, il a réaffirmé que dans plusieurs municipalités du Québec, ce sont des gens comme lui qui sont généralement élus pour diriger les municipalités et les gestions sont sans équivoques.
« Il n’est pas nécessaire d’avoir un parcours politique pour occuper un tel poste, c’est un mauvais stéréotype propagé par certains. Et à voir ce qui s’est passé ces dernières années, ce n’est peut-être pas d’un politicien dont notre Ville a besoin, mais de quelqu’un, avec un peu de jugeote, qui s’occupe des affaires de tous les jours et fait une gestion terre à terre. Ceci ne veut pas dire de ne pas faire de projets, mais de faire des projets réalistes dont nous sommes capables de nous payer collectivement en respect de la capacité des citoyens de payer.» a écrit Sébastien Cyr
Pour lui, si les Rimouskois et les Rimouskoises veulent « un changement, une nouvelle vision, de nouvelles idées », c’est à lui qu’il faut voter.
« Je suis prêt à relever ce défi et à mi consacré pleinement. Écouter, être plus près des gens, développer de nouveaux projets pour faire avancer notre ville, tel son les défit que je suis prêt à relever avec l’équipe du conseil municipal et vous citoyens » a-t-il conclu.
Voici un résumé de tous les engagements de campagne du candidat.
Centre-ville
Offrir le stationnement gratuit 60 minutes. Et je suis ouvert à plus si pertinent.
Revoir la technologie utiliser pour la gestion du stationnement.
Moratoire sur le nombre de cases de stationnement.
En en matière de circulation au centre ville, il veut:
Définir des axes routiers pour faciliter les déplacements nord-sud et est-ouest.
Améliorer les accès piétonniers et cyclables dans divers secteurs de la ville.
Transport en commun
Améliorer l’efficacité des trajets existants
Bonifier les heures d’opération en soirée la fin de semaine
Offrir de nouveaux circuits Rimouski-Est/Pointe-au-Père, Parc industriel et les 4 pôles commerciaux. En deuxième phase, il faudra aussi développer Bic, Ste-Odile, Sainte-Blandine.
Loisir
Développer l’offre en loisirs avec des partenaires (corporation de loisirs / Club 50+) dans l’ensemble des districts.
Culture
Bonifier nos ententes existant avec nos partenaires (Spectart, Théâtre du Bic, Société Rimouskoise du patrimoine…) afin d’assurer la vitalité de nos installations : Salle Desjardins, Théâtre du Bic, La maison Lamontagne...
Soutenir et développer des initiatives des lectures dans les districts (emplacement de livre à partager, activité de lecture pour les plus jeunes).
Patrimoine
Travailler avec des partenaires, tels que la Société Rimouskoise du patrimoine, afin d’identifier dans chaque secteur de la ville des bâtiments ou lieux ayant une valeur historique afin de les protéger.
Envisager la réhabilitation et la conversion des bâtiments plutôt que la démolition.
Environnement
Améliorer les espaces verts existants
Créer des espaces verts supplémentaires dans le centre-ville
Utilisation de nouveaux matériaux écologiques dans les différents aménagements
Aménager des installations de recyclage dans les districts (piles, ampoules, vêtements, livres…) afin d’avoir des lieux de proximité pour inciter les gens au recyclage et à faire leur part pour l’environnement.
Développement économique
Je m’engage à ce que la ville verse un montant ponctuel à la Corporation de liaison maritime Rimouski- Forestville dans les premières semaines de mon mandat et faire les représentation et démarche nécessaire auprès des différents ministères et organismes afin de concrétiser ce projet rapidement
Faire les représentations nécessaires pour l’amélioration et le prolongement de l’autoroute 20 et la réfection des installations portuaires.
Budget et administration
Revoir l’ensemble des méthodes de travail et des structures des différents départements de la Ville. Nous avons un nombre élevé d’employés dans certaines catégories d’emploi.
Il faut alléger les règlements, les politiques et les comités. Si l’on veut faire de nouveaux projets, si l’on veut entretenir nos infrastructures, il faudra faire des concessions, du ménage. J’ai identifié des postes budgétaires où l’on doit s’interroger. Chaque employé de trop coûte en moyenne 69000$. La pertinence de chacune des dépenses, aussi minime soit-elle, doit être évaluée. C’est en prenant soin de nos sous que nos dollars se multiplient.
Mon objectif est de dégager un montant de 1M (moins de 1%) à même le budget. J’y crois et c’est possible.
Au niveau des revenus, mon but est de limiter les hausses du taux résidentiel en bas du taux d’inflation.
Au niveau commercial, j’envisage des taxes de secteur afin d’aider le centre-ville plus particulièrement.
Pour certaines infrastructures et certains services, il faudra évaluer le principe utilisateur-payeur. Le modèle coopératif peut aussi être envisagé pour certains projets : Ville, commerçants et utilisateurs pourraient ainsi devenir partenaires
Petits plus
Le déneigement des routes, trottoir et installation cyclable doit être amélioré
S’assurer que le Maire et les conseillers aient la possibilité de rencontrer au moins une fois par année, et même plus les citoyens, soit lors de rencontre dédiée ou lors des fêtes de districts.