Le collège des directions générales des musées face à la presse (C) courtoisie MPM + CG musées régions


Les musées de l’Est-du-Québec sont menacés de fermeture. L’inquiétude monte chez les directions générales des musées régionaux de l’Est-du-Québec qui ont rencontré ce mardi la presse au salon jacques-L ’Archevêque de la tribune de la presse au Québec.

Elles demandent au gouvernement du Québec d’accorder un investissement immédiat de 2,54 M $ afin de soutenir les 43 musées situés en régions éloignées et d’intégrer de façon permanente un supplément lié à l’éloignement.

Même modeste à l’échelle d’un budget gouvernemental, ce montant ferait une différence immense pour les communautés et aidera à préserver les musées qui sont en l’espèce, un patrimoine collectif. Martin Roussy, directeur général du Musée de la Gaspésie et porte-parole du regroupement.

Extrait de la déclaration de Martin Roussy relevant clairement la demande des musées - propos recueillis par Alphonse LOGO
00.00 / ... min

Martin Roussy a également relevé pourquoi le gouvernement doit veiller à pérenniser les musées, en mettant en avant l’éducation des enfants et la souveraineté de la culture québécoise.

Extrait de la déclaration de Martin Roussy défendant la souveraineté de la culture québécoise - propos recueillis par Alphonse LOGO
00.00 / ... min

En dehors des directions des musées de Rimouski, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine, était aussi présent, Jean-François Royal, le président de la Société des musées du Québec.

La récupération du PQ

La députée de Terrebonne et porte-parole du Parti Québécois en Culture, Catherine Gentilcore, n'a pas trainé à réagir sur cette situation.

Se disant préoccupée par la crise majeure qui sévit dans les musées qui se trouvent en régions éloignées, Mme Gentilcore a affirmé qu’un « gouvernement péquiste agira pour les préserver ».

Concrètement, le Parti Québécois dit que s'il était au pouvoir, il attribuerait l'aide d’urgence de 2,54 M$ demandée, aux 43 musées en régions éloignées, pour éviter qu'ils ferment.

« Les musées sont vitaux pour avoir une offre touristique variée dans les régions éloignées. Les individus qui les portent travaillent sans relâche pour boucler leur budget et présenter du contenu de qualité qui permet de faire connaître la spécificité de ces milieux. Sans ces musées et surtout sans un soutien à la hauteur de leurs besoins modestes, le gouvernement passe à côté de son rôle envers les régions. Un gouvernement péquiste accorderait 2,54 M$ ponctuellement afin de protéger leur mission, puis se pencherait sur la révision du PAFIM », affirme Catherine Gentilcore.

Mieux, elle mentionne qu'un gouvernement péquiste se pencherait sur la révision du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM), soutenant que les « musées sont des lieux qui valorisent notre histoire, nos héroïnes et nos héros de tous les horizons et de toutes les époques ».