Christian-Pierre Côté, conseiller en recherches et analyses immobilières et associé de CMSD - Collage FLO
La firme « CÔTE MERCIER SERVICES DE DONNÉES » spécialisée en la collecte, le traitement et l’analyse de données pour le monde de l’immobilier vient de publier les résultats d’une nouvelle étude sur l’inoccupation commerciale au Québec pour le compte de l’année 2025.
L’étude menée par Christian-Pierre Côté, conseiller en recherches et analyses immobilières et associé de cette firme, a porté sur l’analyse de 63 artères commerciales, plus de 8 563 places d’affaires dans 12 régions du Québec. L'objectif étant de dégager un portrait clair, précis et actualisé des tendances locatives des artères commerciales.
D’après les conclusions de cette étude, cités dans un communiqué de presse, le taux d’inoccupation sur les artères étudiées est de 2,9 %, soit une baisse de 0.5 % par rapport à 2024.
Quid du BSL
Au Bas-Saint-Laurent, on parle de baisses plus importantes.
Sur la Rue Saint-Germain à Rimouski par exemple dans ce communiqué, le taux d’inoccupation est passé de 13,1 % en 2024 à 10,8 % en 2025 (soit une diminution de 2,3 %).
Sur une autre rue, Rimouski-Est (l'avenue Léonidas et la montée Industrielle-et-Commerciale, au nord du boulevard Arthur-Buie), ce taux est passé de 3,8 % en 2024 à 0,7 % en 2025 (soit une diminution de 3,1 %).
Pour précision, la récolte des données de l’étude a été effectuée en juillet 2025 selon des objectifs précis. L’analyse de ces mêmes données a été complétée en août 2025.
Christian-Pierre Côté, conseiller en recherches et analyses immobilières et associé chez CSMD explique au micro de FLO 96.5, combien économiquement la situation reste problématique