Été 2025 au musée- CR Folio Photo
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père se réjouit de sa belle saison 2025 et une année riche en évènements.
Dans un communiqué partagé aux médias ce 08 décembre, le SHMP a annoncé que plus de 77 000 visiteurs ont été accueillis au sous-marin Onondaga, au musée Empress of Ireland et au phare de Pointe-au-Père courant l'année 2025 finissante.
Et ce, malgré la fermeture hâtive du sous-marin du 24 août dans le but d'effectuer les travaux de protection. l’organisme.
« Juin a établi un record de plus de 10 500 visiteurs, et juillet a connu une hausse de 6 % par rapport à 2024 avec 28 000 visiteurs. L’automne au musée Empress of Ireland et au phare ont permis de terminer la saison en force. La clientèle de groupes a été bien présente cet été avec 130 autocars accueillis et 1140 élèves lors de sorties scolaires. Enfin, 181 personnes ont vécu l’expérience d’une nuit à bord du sous-marin : un succès d’estime qui ne s’essouffle pas depuis la création de cette activité inusitée en 2009 » détaille Martin Debofle Responsable Marketing et Communications du site.
Il relève par ailleurs que plusieurs événements en plus du soulèvement du sous-marin, ont marqué cette saison.
Pour lui, l'année 2025 aura été « une année riche en culture et en événements rassembleurs à Pointe-au-Père ». Il cite notamment : la commémoration du naufrage de l’Empress of Ireland qui était à sa 111e édition, les spectacles divers, les 25 ans du musée Empress of Ireland et les 5@7 musicaux qui ont animé la terrasse du Hangar 14 durant l’été, mettant en valeur des artistes locaux.
« Cette programmation estivale a été bien accueillie par les touristes, comme les résidents de Rimouski, attirant environ 350 participants. L’expérience sera reconduite en 2026. » informe le SHMP qui ajoutera plus loin que « le sous-marin sera pleinement accessible aux visiteurs dès le 6 juin 2026 ».
L’année aura été également marquée par l’avancement de plusieurs projets. Le SHMP cite l'adoption de son premier plan d’action en développement durable et le déploiement, à travers une dizaine d’initiatives, d'actions de sensibilisation, d'amélioration du bien-être des équipes et des visiteurs, d'approvisionnement plus responsable ou encore participation à des mesures de mobilité durable, notamment lors des Journées de la culture .
« Notre organisme se tourne désormais vers 2026 pour proposer une saison tout aussi ambitieuse avec un premier rendez-vous en mars pour la semaine de relâche scolaire qui proposera de nouvelles activités interactives et familiales que l’équipe a hâte de dévoiler » conclu le communiqué