Vue d'exposition de livres lors du Salon du livre mobile de La Mitis 2025 (phot courtoisie organisation)


Le Salon du livre mobile de La Mitis 2025 a connu un grand succès d'après l'organisation qui se félicite dans un communiqué en date du 17 octobre de la participation de 430 citoyens dans les municipalités de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Les Hauteurs, Padoue, Grand-Métis, Saint-Octave et Métis-sur-Mer.

« Le salon a accueilli 275 visiteurs à Saint-Gabriel et 163 à Padoue, démontrant le vif intérêt de la population mitissienne pour une offre culturelle de proximité. Pas moins de 18 classes provenant des quatre écoles primaires en périphérie ont été initiées à la magie de la littérature grâce à une visite du salon combinée à un atelier littéraire » précise le communiqué.

Tenu le lundi 6 octobre à Padoue et le jeudi 16 octobre à Saint-Gabriel-de-Rimouski, le Salon du livre mobile de La Mitis est un événement qui a pour mission d'apporter le livre, la lecture et les auteurs directement au cœur des communautés rurales. Il faut dire qu'en se déplaçant directement dans les municipalités, il offre une vitrine exceptionnelle aux auteurs régionaux et québécois tout en stimulant l'intérêt pour le livre chez les jeunes et les adultes.

C'est ainsi que Jeunes et moins jeunes, ont eu la chance d'échanger durant ce mois d'octobre avec plus d'une quinzaine d'auteurs et d'autrices qui se sont déplacés avec enthousiasme pour rencontrer leur public et dédicacer leurs ouvrages.

« Ce qui nous touche le plus, c’est de voir des jeunes et des familles repartir avec des étoiles dans les yeux, comme si la culture venait de s’inviter directement chez eux. C’est exactement l’esprit du Salon du livre : créer des rencontres qui donnent envie de vivre, de s’instruire et de rêver ici, dans La Mitis », souligne Kariane Lavoie, co-coordonnatrice de Cosmoss de La Mitis.

Les nouveaux propriétaires de la librairie l’Hibou-Coup, Karine Marin et Jérémie Gagnon, qui ont participé pour la première fois à ce salon, ont aussi exprimé leur satisfaction de s'être joints à l'aventure.

On retient également, à en croire le communiqué du comité d'organisation, que l'engouement de cette édition s'est aussi traduit par plus d'une cinquantaine d'emprunts de livres et de jeux enregistrés par le service du Réseau biblio du Bas-Saint-Laurent, partenaire de l'événement.

Un succès que l'organisation attribue à « une grande et durable collaboration » avec les partenaires tels que Maxime Richard-Dubé du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, Jonathan Laterreur et Adeline Mantyk de la MRC de La Mitis, Julie Bélanger de la Ville de Mont-Joli, ainsi que Noémie Lechasseur, Nadia Bélanger et Jean-François Hudon des directions d'écoles du Centre de services scolaire des Phares. Une reconnaissance toute particulière a été enfin adressée aux municipalités hôtes, Padoue et Saint-Gabriel, pour leur précieuse collaboration et l’implication de leurs nombreux bénévoles.