Mobilisation pour le prolongement de l'A-20 (Photo FLO/Hugo Ethier)


À l'occasion d'une conférence de presse le 17 Octobre animée à Saint-Mathieu-de-Rioux, Mme Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre du tourisme en charge de la région du Bas-Saint-Laurent s'est affirmée en faveur de la poursuite des discussions avec son collègue des transports Jonatan Julien au sujet du prolongement de l'Autoroute 20 entre Rimouski et Notre-Dame-des-Neiges à Trois Pistoles.

« J'aurais des discussions dans les prochains mois avec mon collègue au ministère des transports à ce sujet » a-t-elle affirmé, tout en soutenant qu'elle travaille de façon très sérieuse sur ce dossier.

Mme Dionne ne cache tout de même pas qu'il s'agit là d' « un projet complexe qui demande des rigoureuses ». Mais elle assure en toute confiance qu'il va « avancer dans la bonne direction ».

Pour la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, le prolongement de l'autoroute 20 sur les 53 km, est aujourd'hui un sujet d'enjeu majeur « pour la sécurité routière ... pour les déplacements » et « pour le développement économique » de la région du Bas-Saint-Laurent.


« Je suis presque arrivé en retard à l'annonce (ndlr - de ce vendredi à Saint-Mathieu-de-Rioux) justement parce qu'il y avait beaucoup de trafic de camions lourds sur l'autoroute 132. » a mentionné Mme Dionne.

Elle a conclu en rassurant donc que ce dossier lui tient à cœur depuis le début de son mandat comme député, et encore plus aujourd'hui, alors qu'elle est ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

Le comité citoyen pour l'A-20 s'en félicite

Le Comité citoyen pour le prolongement de l’Autoroute 20 a aussitôt réagit à cette prise de position à travers un communiqué, remerciant chaleureusement la ministre Amélie Dionne pour cet engagement à relancer les discussions avec le ministre des Transports, Jonatan Julien, sur ce sujet.

Le communiqué remercie Pascal Bérubé, député de Matane–Matapédia, pour son soutien et sa présence à la marche de solidarité tenue le 11 octobre dernier à Rimouski tout en salue Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski et ancienne ministre chargée du Bas-Saint-Laurent, également présente, mais qui a surtout déjà tout essayé pour que ce dossier avance au moment où elle était encore au gouvernement.

Il faut dire que Mme Blanchette Vézina ne lâche d'ailleurs pas ce dossier. Elle a récemment déposé officiellement à l’Assemblée nationale du Québec une pétition en vue de mettre une nouvelle pression sur le gouvernement afin d'obtenir ce prolongement.

Le Comité invite enfin dans son communiqué, l’ensemble de la population du Bas-Saint-Laurent et de tout l’Est du Québec à poursuivre la mobilisation en signant cette pétition.