Cette semaine du 05 au 11 octobre, c'est la semaine de la prévention des incendies au Québec. La Ville de Rimouski souligne cette semaine en rappelant à la population l’importance de vérifier leurs avertisseurs de fumée soutenant qu'il s’agit là, du meilleur moyen de sauver des vies en cas d’incendie.
La semaine de sensibilisation est soulignée sous le thème, « Le premier responsable c’est toi ».
Avec ce thème, la ville de Rimouski voudrait, en collaboration avec le ministère de la sécurité publique, attirer l’attention de ses habitants que la sécurité incendie commence par soi même à la maison.
C’est ce que nous explique Christian Parent, Pompier préventionniste à la ville de Rimouski, joint au téléphone par FLO 96.5
Christian Parent explique su FLO 96.5 pourquoi le choix de ce thème
Pour être plus précis, près de 48 % des incendies qui se produisent dans les maisons d'après un communiqué publié par la ville de Rimouski, sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.
Au Québec, les incendies entrainent en moyenne selon la même source, 13 maisons endommagées chaque jour, 400 blessés et 27 000 personnes évacuées chaque année. Face à la situation, il y a des comportements sécuritaires à adopter.
Christian Parent nous énumère ici quelques-uns :
Les conseils de Christian Parent sur FLO 96.5 pour être à l'abris des incendies
Autres comportements sécuritaires à adopter dans les détails
Dans le communiqué de la Ville une liste de comportements sécuritaires a été rappelée, en guise de sensibilisation, aux citoyennes et aux citoyens.
La ville de Rimouski rappelle qu'il faut toujours:
Installer un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol;
Préparer un plan d’évacuation en cas d’incendie et aviser tous les occupants de la résidence;
Éloigner les rideaux et les meubles à au moins 10 cm des radiateurs ou des plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur;
Utiliser des appareils électriques homologués au Canada et portant les sigles CSA et ULC;
Installer un avertisseur de monoxyde de carbone si l'on a un garage attenant à son domicile ou si l'on utilise des appareils de chauffage ou de cuisson non électriques;
Confier l’inspection et le ramonage de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période du chauffage. Ce conseil est également de mise pour les tuyaux d’évacuation des foyers à granules.