• Culture
  • Économie et Finances

Le collège des directions générales des musées face à la presse fin octobre 2025 (C) courtoisie MPM + CG musées régions


Le 05 décembre dernier, le ministre de la Culture et des Communications du Québec Mathieu Lacombe, a annoncé que le gouvernement du Québec soutiendra la mission de 121 institutions muséales agréées pour la période 2025-2028. Ceci dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM).

Au total, les musées agréés soutenus obtiendront plus de 79,4 M$ au cours des trois prochains exercices financiers, soit 26,4 M$ par an. De plus, afin de mieux soutenir les musées régionaux dans leur mission, le Ministère a ajouté une bonification d'éloignement pour 42 institutions muséales situées en région éloignée.

Selon un communiqué du gouvernement, cette aide financière a pour objectif de contribuer à la vitalité des régions tout en rendant plus accessible la découverte du patrimoine, de l'histoire régionale, des arts et de la culture à la population.

Il explique également que ce financement devrait permettre d'appuyer les institutions muséales dans la réalisation de leur plan d'action, notamment pour la mise en valeur de leurs collections, la diversification de leur programme d'activités éducatives et culturelles ainsi que le développement de leur offre au public.


L'engagement du gouvernement vu dans l'Est du Québec

Fin octobre dernier, le regroupement des musées de l’Est du Québec avait lancé, en conférence de presse, un appel au soutien des institutions muséales situées en région éloignée au risque de les voir fermer ses portes.

Ce geste du gouvernement satisfait il les attentes des responsables de ces musées ?

Au téléphone, nous avons joint Martin Roussy, le porte-parole du regroupement. La réponse est claire, c'est non, même si la nouvelle est positivement accueillie. Nous l’écoutons.

Martin Roussy explique pourquoi cet acte du gouvernement ne satisfait pas la demande des musées de l'EST du Québec
00.00 / ... min

Martin Roussy précise que l’iniquité liée à l’éloignement demeure entière. Les coûts d’exploitation nettement plus élevés dans les régions ne sont toujours pas compensés, soutient-il.

Pour lui, tant que le supplément lié à l’éloignement ne sera pas intégré de manière permanente au budget du Québec, la précarité des musées régionaux persistera.

Retrouvons le porte-parole du regroupement des musées de l’EST du Québec

Martin Roussy persiste sur la nécessité que le supplément lié à l’éloignement des musées éloignés, soit intégré de manière permanente au budget du Québec pour sortir ceux-ci de la précarité
00.00 / ... min