• Education scolaire
  • Rentrée des classes
  • Aide humanitaire

Des enfants à l'école (C) Page Facebook du Club des petits déjeuners


Le Club des petits déjeuners, acteur important en alimentation scolaire, sonne la sonnette d'alarme sur la faim des enfants à l'école alors que les élèves reprennent le chemin des classes.

Il indique dans un communiqué en date du 19 août qu’au moins un enfant sur deux au Québec affirme ressentir la faim dès son arrivée à l’école presque tous les jours.

Pire, le Club et ses partenaires communautaires indiquent avoir constaté une augmentation moyenne de 20 % du nombre d’enfants qui ont rejoint leurs programmes de petits déjeuners existants au cours des dernières années, dans les quatre coins de la province.

Au Québec seulement, d'après les statistiques publiés par l'école, c'est plus de 180 000 enfants qui n’ont toujours pas accès à des programmes de petits déjeuners de qualité.

Au moment où les enfants s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école et que le programme des petits déjeuners va se relancer dans les écoles, l'organisme veut faire de son mieux pour faire de son maximum pour éviter à plus d'enfants possible de devoir suivre les cours le ventre creux.

Le Club des petits déjeuners appelle au financement pour réduire la faim des enfants à l'école

Appel à financement

Le club est convaincu que dans un contexte d’insécurité alimentaire accrue, l’envolée des prix des aliments, la hausse du coût de la vie et l’impact des tarifs douaniers, les familles québécoises font face à des choix impossibles, affectant le bien-être des enfants et leur capacité d’apprendre.

Face donc à cette réalité, le Club des petits déjeuners a lancé à compter du 19 août dernier, "une campagne de financement de la rentrée scolaire pour répondre à la demande sans précédent de programmes de nutrition scolaire".

"Pour nous, la rentrée, c'est pour nous un moment de mettre l'importance sur notre mission et celle de nourrir les enfants. C'est également un moment qui nous permet de parler au grand public, de faire valoir nos besoins, puis d'informer sur tout ce que nous faisons pour nourrir les enfants" a expliqué à Flo, Claudine Dessureault, Conseillère principale au Club des petits déjeuners.

S'agissant des besoins, le club appelle à des soutiens financiers pour poursuivre son oeuvre le long de la nouvelle année scolaire. Parce que, détaille Dessureault, les sommes que l'organisme reçoit des gouvernements ou de ses partenaires corporatifs, sont insuffisante pour répondre à la demande.

"On veut s'assurer que les produits qu'on met à disposition des enfants, sont de bonnes qualités, donc on a besoin de l'appui de tous. voilà d'ailleurs pourquoi la campagne de financement grand public est lancé pour solliciter les dons. C'est essentiel pour le maintien de nos opérations" a soutenu la conseillère du Club des Petits déjeuners.

Pour faire un don, et aider un enfant à atteindre son plein potentiel, le Club des petits déjeuners vous invite à envoyer par texto, « CLUB » au 20222 ou en effectuant un don au clubdejeuner.org/rentrée.

 Au Québec, le Club aide actuellement plus de 99 000 enfants chaque matin dans plus de 600 programmes scolaires et communautaires.

Dans le bas-Saint Laurent, 1800 enfants sont concernés par ce programme dans 22 écoles.

À travers le Canada, ce sont près de 880 000 enfants qui sont rejoints par le programme de nutrition scolaire.