• Culture
  • Art
  • Municipal

Daniel Gauthier vu de loin dans ses œuvre aux Sculpturales 2025 (C) Hugo Ethier


La 21e édition des Sculpturales bat son plein à Sainte Luce. L’évènement culturel de la municipalité, ouvert le 18 août 2025 autour du thème «l’art à ciel ouvert», va se poursuivre jusqu’au 24 août sur la promenade de l’Anse-aux-Coques.

Tout le long de la semaine, cet événement touristique d’envergure met en lumière le talent de quatre (4) sculpteurs professionnels qui, à partir d’une bille de bois, réalisent sur place chacun, une œuvre monumentale de plus de deux mètres de hauteur, démontrant ainsi tout leur savoir-faire et leur expertise.

Nous sommes allés à la rencontre de quelques uns de ces artistes, à pied d’œuvre, pour comprendre leur création.

Daniel Gauthier fait dans la mythologie

Aux Sculpturales 2025, des artistes sculpteurs en spectacles

Ici, Daniel Gauthier en action (Crédit photo: Hugo Ethier)


Daniel Gauthier explique son thème autour de la mythologie avec Alphonse LOGO
00.00 / ... min

Le thème de Daniel aux Sculpturales 2025 est intitulé «la malédiction de la méduse». Derrière cela, l'artiste semble faire peur avec une histoire selon laquelle, il faut se méfier de l'impact que, regarder cette statue peut avoir sur celui ou celle qui ose la regarder.

« Comme je l'ai dit dans mon sujet, la méduse avait le pouvoir de transformer en statue ceux qui la regardaient. La construction du parc est alors bâtie à partir de ces statues. Ainsi, celui ou celle qui regarderait la sculpture de la méduse pourrait subir cette malédiction, devenir lui-même ou elle-même une statue, et faire partie du parc. »  a-t-il confié à Flo

Aux Sculpturales 2025, des artistes sculpteurs en spectacles

Jean François Gauthier, artiste sculpteur de géant, (C) Alphonse LOGO


Jean François Gauthier, un autre artiste invité à cet évènement, a choisi de se plonger dans une œuvre gigantesque qui renvoie à l'enfance, justifiant qu'il est lui même "un gros bébé" et qu'il a toujours gardé son cœur d'enfant.

"Même si je suis le plus vieux, j'ai gardé un côté enfantin, j'ai gardé mon cœur d'enfant" a-t-il souligné.

Interrogé si ce choix peut relever du fait d'une invitation aux enfants à venir découvrir son art, il a répondu par l'affirmatif.

"J'aime ça. J'aime voir les enfants. Ils sont pour moi les meilleurs juges. Parce qu'ils s'expriment et ne sont pas gênés de dire ce qu'ils pensent. Si ce que vous faites est bon, ils vous le diront sans gêne" a-t-il ajouté

Aux Sculpturales de Sainte-Luce ce dimanche 24 août 2025, le public est invité à voter pour son œuvre favorite entre 12 h et 15 h.

Pendant cette même période, les quatre sculpteurs disposeront de 45 minutes chacun, pour créer en direct, une œuvre de 60 cm de hauteur, qui sera mise en vente aux enchères aussitôt après vers 15 h 30.

Le coup de cœur du public sera dévoilé à 16h sur la promenade, en face du Café Bistro L’Anse-aux-Coques.

De plus, les gagnants du rally seront dévoilés à 16h30.