• Climat
  • Environnement
  • feux et incendies

Crédit photo: Courtoisie


La Société de Protection des Forêts contre le Feu au Québec – La SOPFEU, vient d’envoyer à Fredericton, au Nouveau-Brunswick une équipe de gestion de feux majeurs afin de soutenir l’équipe sur place à lutter contre d'importants feux de forêts dans la province.

L'a annoncé a été faite mardi soir à travers un communiqué de presse parvenu à Flo 96.5 FM.

L’équipe déployée d'urgence est composée de 12 spécialistes et d’une opératrice radio.

Isabelle Gariépy, Conseillère à la prévention et aux communications à SOPFEU pour la Direction régionale de l’Est du Québec détaille la composition de l'équipe envoyée. Elle est au micro de LOGO Alphonse
00.00 / ... min

Partie déjà depuis le lundi 18 août, l'équipe sera au Nouveau Brunswick pour 14 jours de travail consécutif avant de regagner leur famille. Ce délai pourrait s'allonge des jours de voyages conséquemment.

Depuis le début de l’année 2025, le Québec a déjà prêté main-forte à plusieurs provinces ou régions tout autour. Selon un communiqué de la SOPFEU, Il (le Québec) est déjà allé en soutien à la Californie, à l’Alberta, à la Saskatchewan, au Manitoba, au Yukon, à l’Ontario, à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, «réaffirmant ainsi son engagement envers la coopération en matière de lutte contre les feux de forêt, tant à l’échelle nationale qu’internationale».

C’est en tant que signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, que le gouvernement du Québec porte cette aide à ses partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources. La SOPFEU et ses membres appuient pleinement ces efforts de coopération, précise le communiqué.

Il faut dire que la SOPFEU peut tout en réalité, grâce à la stabilité de la situation des feux de forêts au Québec.

Cette situation permet à la SOPFEU d’appuyer les autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois, soutient le communiqué qui rappelle au passage que « les coûts occasionnés par les prêts de ressources sont aux frais de la province qui reçoit l’aide, en fonction d’une tarification convenue préalablement entre les provinces et les territoires, et ce, sous la coordination du Centre interservices des feux de forêt du Canada ».

Pour rappel, depuis le début de la saison des feux de forêt au Québec, 247 incendies ont été combattus en zone de protection intensive par la SOPFEU. Ces incendies ont affecté 199,2 hectares de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années est de 402 feux à pareille date.

La SOPFEU invite malgré ce bilan très positif, la population à redoubler de vigilance en cette période estivale, au cours de laquelle de nombreux vacanciers et villégiateurs font des activités en forêt.