• Municipal
  • Société

Guy Caron, Maire de Rimouski (C) Photo - Alphonse LOGO


La Ville de Rimouski entre dans une démarche de consultation en ligne directement sur son site web dans le cadre de sa première politique de participation citoyenne. Cette consultation, déjà ouverte ce 19 août, va se poursuivre jusqu’au 7 Septembre 2025 inclusivement.

A travers cette consultation, la ville veut de la population rimouskoise un partage d'expériences sur ce que sont, d'après elle, les moteurs et les freins de leur participation aux activités citoyennes. De même, il est attendu de la population d'exprimer une position sur les types de projets ou thématiques qu'elle estime intéressants pour une participation citoyenne.

L’initiative part du principe qu'il est observé depuis quelques années, « une augmentation des initiatives de participation citoyenne dans les différents services de la Ville » rejoignant l’objectif de la planification stratégique Rimouski2030 de la ville qui est « de maintenir une population informée et impliquée en favorisant la collaboration ».

Afin d’enraciner une culture de participation citoyenne et de bien encadrer nos pratiques, soutient Guy Caron, le maire de Rimouski dans un communiqué, « les apprentissages des dernières années nous apportent la maturité d’élaborer une politique à notre image, qui correspond à notre approche et aux réalités du milieu rimouskois. »

Ce sondage, dans le fond, précise un communiqué de la ville, permettra de réaliser un portrait de la participation citoyenne à Rimouski, en se basant sur des commentaires de la population. Afin de déterminer les grandes orientations de la politique, la Ville de Rimouski souhaite aussi connaître les attentes de la population en matière de participation citoyenne et évaluer si les résidentes et résidents se sentent impliqués, représentés et compris lors des différentes activités organisées.

La ville informe qu’au-delà du fait que le sondage se déroule en ligne, des copies imprimées peuvent être retirées à l’hôtel de ville sur l’avenue de la Cathédrale, au comptoir de la perception, au bureau d’accueil de la Direction générale ainsi qu’aux comptoirs des bibliothèques Lisette-Morin, Émile-Gagnon, Pascal-Parent et Pointe-au-Père.