Photos: Fondation de l'UQAR - Montage: Alphonse LOGO
La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR) a annoncé ce 15 juillet 2025, la nomination de Jean-Martin Morin à la présidence et de Véronique Pelletier à la vice-présidence de son conseil d’administration.
Elle se félicite dans un communiqué du choix porté sur ces deux leaders d’exception, ayant des parcours aussi riches que diversifiés et une volonté affirmée de contribuer au rayonnement de l’UQAR.
Dans son communiqué, la Fondation de l’UQAR veut pouvoir compter sur l’expertise et l’engagement de ces deux administrateurs pour poursuivre sa mission qui n'est autre que d'appuyer la formation universitaire, le développement du savoir et le service à la collectivité, tout en renforçant la notoriété et la pérennité de l’Université.
Qui sont ces deux leaders ?
Jean-Martin Morin est un professionnel chevronné ayant cumulé plus de 25 ans d’expérience en gestion stratégique. Il est actuellement le Directeur principal de programme stratégique chez TELUS. L’homme siège depuis 1 an déjà au conseil d’administration de la Fondation et semble y avoir démontré sa capacité à rallier les expertises autour d’une vision commune.
Le communiqué soutient que M. Morin entend mettre à profit ses compétences en gouvernance, développement organisationnel et en intelligence collective, pour soutenir les ambitions de la Fondation.
« Je m’engage à mettre à profit mon leadership rassembleur et mon ouverture d’esprit pour créer un environnement propice à la collaboration entre les membres du CA, favorisant ainsi l’émergence d’idées novatrices pour le développement de l’UQAR et de son milieu », souligne-t-il.
Pour sa part, Véronique Pelletier, la désormais adjointe de Morin, est une Diplômée de l’UQAR (des années 1995).
Boursière lors de ses études, cette comptable professionnelle agréée (CPA) et Directrice générale à la Caisse Desjardins de Rimouski, connaît personnellement l’effet transformateur du soutien de la Fondation.
Aujourd’hui, elle ne souhaite que retourner l'ascenseur à cette institution qui a joué un rôle déterminant dans son parcours et contribuer activement à la vitalité de sa communauté.
« M’engager au sein du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR représente pour moi une occasion concrète de contribuer à une mission qui me tient profondément à cœur : soutenir l’éducation et favoriser l’épanouissement des talents. » a-t-elle déclaré
Il faut noter que depuis près de 50 ans, la Fondation de l’UQAR contribue activement au développement de l’Université, notamment en soutenant des projets d’enseignement, de recherche, d’infrastructures et de rayonnement régional. Grâce à l’appui de ses partenaires et donateurs, elle se positionne comme un acteur clé du progrès éducatif et social dans l’Est-du-Québec et au-delà.