(C) Photo Courtoisie
Environnement Canada a annoncé le weekend du 08 août que la chaleur sera énorme en ce début de semaine dans l'ensemble de l'Est-du-Québec. Le lundi 11 et le mardi 12 août seront suivis de près dans tout le Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et une partie de la Côte-Nord.
C'est des localités indexées par l'organisme fédéral dans des bulletins météorologiques spéciaux courant le weekend écoulé.
Généralement quand il y a hausse de température, il y a également risque accru de danger d'incendie en forêt, prévient la Société de protection des forêts contre le feu - la SOPFEU qui a d'ailleurs rehaussé pour la fin de semaine, ses indices de danger d'incendie.
Cet organisme qui non seulement, assure la pérennité du milieu forestier au Québec, mais surtout "veille à la préservation" du patrimoine naturel. Elle a le mandat pour protéger les communautés et les infrastructures stratégique contre les feux de forêt.
La SOPFEU a même dû faire face samedi à un important incendie survenu en matinée à l'ancien presbytère de la municipalité de Saint-Épiphane. L'administration municipale a de ce fait, publié un avis de faire bouillir l'eau pour les citoyens.
Pour précision, en général, un avis de faire bouillir l'eau est émis lorsque l'eau potable est contaminée ou quand il y a des craintes que ce soit le cas par des microorganismes. Et quand il est émis, les responsables de la distribution d'eau doivent informer les utilisateurs de la nécessité de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
Que faire en cas d'incendie ?
C’est la question que nous avons posé à Isabelle Gariepy, Agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU.
Parmi les orientations, l'urgent c'est d'appeler le 911 pour alerter les services compétents pour une réaction rapide soutient-elle dans une entrevue avec Flo.