• Environnement
  • Climat

Vue du ciel ensoleillé ce jour de forte chaleur-(C) Alphonse LOGO

Encore une journée de forte chaleur ce 13 août 2025 dans tout l’Est de Québec. Environnement Canada rassure ce mercredi est bien la dernière journée de chaleur.

«Des températures maximales de près de 30 degrés Celsius» attendues ce mercredi 13 août 2025, «combinées à un taux d’humidité élevé, généreront des valeurs d’humidex entre 35 et 38 aujourd'hui» a alerté Environnement Canada précisant que «seulement ceux qui habitent des secteurs côtiers connaîtront des températures plus confortables».

Des températures maximales plus saisonnières et une baisse de l'humidité sont attendues jeudi.

Des conseils pour passer la journée

Il est important courant ces temps de chaleur, de «prendre des mesures pour vous protéger et protéger les autres» car prévient Environnement Canada, car, « la chaleur extrême peut avoir des effets sur la santé de tous».

C'est également important de surtout «prendre des nouvelles des personnes âgées, de celles qui vivent seules et d’autres personnes à risque».

Si vous avez une peau rouge et chaude, des étourdissements, des nausées, de la confusion et un niveau de conscience altéré, vous avez probablement un coup de chaleur, Environnement Canada recommande d'appeler le 911.

En attendant l’arrivée des secours médicaux, il est également conseillé de se rafraîchir en se déplaçant dans un endroit frais, tout en retirant les vêtements superflus et en appliquant de l’eau froide ou des blocs réfrigérants autour du corps.

Environnement Canada met également l'accent sur l'importance de boire souvent et avant même d’avoir soif, afin de remplacer vos liquides. Et surtout, il faut limiter l’exposition directe au soleil et à la chaleur. L'agence fédérale conseille en ces moments de porter des vêtements légers, pâles et amples et un chapeau à larges bords.

Enfin, elle invite à ne jamais laisser des personnes, en particulier des enfants, ou des animaux à l’intérieur d’un véhicule garé.