Podium en l'enceinte de l’église Notre-Dame-des-Neiges aux trois pistoles lors de la cérémonie (C) page Fcebook du député Maxime Blanchette-Joncas


Nous sommes aujourd'hui le 02 Septembre 2025. Si Victor-Lévy Beaulieu vivait encore, il aurait célébré ses 80 ans. Mais le sort en a décidé autrement. Il s'en est allé le 09 Juin dernier.

Des funérailles régionales populaires en sa mémoire lui ont été organisées samedi aux Trois-Pistoles, dans l’église Notre-Dame-des-Neiges pleine à craquer.

La vie de ce géant de la littérature québécoise, ses œuvres et son héritage immense ont été célébré à l'occasion. C'était en présence de plusieurs dignitaires politiques et culturelles, d’amis, parents, complices et admirateurs venus de partout du Québec.

Une célébration imaginée par Dominic Champagne et parfaitement animée par Yves Desgagnés.

Les voix des plus importants écrivains de la littérature Québécoise se sont alliées à celles de nombreux comédiens et comédiennes de son théâtre et de ses téléromans pour faire entendre plusieurs morceaux choisis parmi son œuvre gigantesque.

Pierre Curzi, Marie Tifo, Gilles Renaud, Louise Turcot, Nathalie Gascon, Jacques l’Heureux, Jean Maheux,, Mireille Deyglun, Éric Cabana, Nancy Gauthier, Sylvie Tremblay, Marie-Hélène Gendreau et Joëlle Morin, ont interprété des extraits sélectionnés pour l'occasion.

En ouverture, après une procession festive pleine de fantaisie où l’on a vu déambuler un cheval en plein église au son des grandes orgues, après avoir déposé au pied de l’autel la machine à écrire entourée de livres et d’objets sortis tout droit de la maison de VLB, la troupe s’est livré à une ode polyphonique à la vie et l’œuvre de VLB écrite par le metteur en scène Dominic Champagne, suivi d’une performance émue de Yves Desgagnés

Des extraits savamment choisis parmi les dizaines de romans, d’essais littéraires et politiques, de pièces de théâtres et d’émissions de téléroman qui auront touché, durant plus d’un demi-siècle, des millions de lecteurs et de téléspectateurs.

Tout le monde est d'accord que derrière Victor-Lévy Beaulieu, il y a de véritables legs que l’on peut qualifier comme la plus grande œuvre littéraire francophone jamais produite.