• Agriculture
  • Environnement

Capture de l'image de promotion du CRD par FLO


Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) annonce avoir octroyé plus de 930 000 $ lors des deux premiers appels à projets du volet 3 du Fonds de soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent 2024–2026.

Ceci en vue de soutenir le développement du secteur.

Le volet 3 du Fonds de soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent 2024–2026 vise notamment à soutenir des initiatives répondant aux priorités régionales identifiées dans le Plan régional de développement bioalimentaire promu par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

Au total, 28 projets, représentant 4 562 000 $, ont été déposés lors des deux périodes d’appel. Parmi ceux-ci, et d’après les résultats publiés, 19 (soient 7 d’entreprises privées et 12 à portée collective) se sont qualifiés pour obtenir un financement, pour un montant total distribué par le Fonds de 935 204 $.

« En tenant compte de la contribution du milieu, le montant global des projets soutenus représente à ce jour, un investissement de près de 3 000 000 $ dans la région » indique un communiqué parvenu à FLO

Des projets d’études, d’achats ou de mutualisation d’équipements ainsi que de mise en marché de proximité ont notamment été soutenus.

Ces projets retenus, a mentionné Chantale Lavoie, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de La Matapédia, « témoignent de la vitalité des entreprises et des collectifs agricoles bas-laurentiens. La région a à cœur de se mobiliser pour l’agriculture. Grâce à l’implication des MRC, du gouvernement et de nos partenaires, le Fonds de soutien au développement bioalimentaire appuie des projets porteurs, en cohérence avec les besoins du territoire, afin de bâtir un secteur bioalimentaire et une région plus autonome. »

« Parmi ceux-ci, mentionnons : l’implantation d’un atelier collectif de conditionnement bioalimentaire adapté au secteur mycologique et des produits forestiers non-ligneux bas-laurentiens ; la poursuite du développement de la filière du lin dans l’Est du Bas-Saint-Laurent ; le soutien à  la croissance de la filière biologique ; le projet reconquête ovine de l’Est-du-Québec qui vise à stimuler la compétitivité des entreprises impliquées ; le démarrage de l’entreprise de fabrication de charcuteries artisanales Florent charcuterie ; ou encore l’optimisation du conditionnement de grains biologiques par la Ferme Geonel » détaille le communiqué.

A noter que le Fonds de soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent 2024-2026 s’inscrit dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire 2024-2026. Cette entente est initiée et financée par le gouvernement du Québec, Santé Québec - Établissement CISSS du Bas-Saint-Laurent, les huit MRC, le CRD, la Fédération de l’UPA, la Table de concertation bioalimentaire et les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Actuellement, Deux appels de projets sont en cours dans le cadre de ce Fonds. Le premier soutient des projets répondant aux priorités régionales de développement du secteur bioalimentaire ; il est ouvert jusqu’au 26 septembre. Le second, dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies dans ce secteur, est quant à lui ouvert jusqu’au 31 octobre 2025.