Photo de groupe à l'ouverture de la 39e édition du Festi Jazz (Crédit Photo: Courtoisie - Festi-Jazz)


La 39e édition du Festi Jazz international de Rimouski appartient désormais à l'histoire. Les organisateurs ont dressé ce lundi au lendemain de la clôture, "un bilan très positif" de cette édition présentée par Québecor.

La 39e édition du Festi Jazz International de Rimouski a tenu ses promesses

Image des premières prestations au Festi-Jazz 2025 (Crédit Photo: Courtoisie - Festi-Jazz)


Dans un communiqué, l'organisation affirme que l'évènement a rassemblé plus de 16 500 festivaliers cette année. Soit, une nette augmentation comparée "aux 14 000 de l’an dernier". Et ce "malgré quelques défis en amont, dont un changement de programmation à seulement 24h du lancement".

L’accueil du public a été chaleureux et empreint de curiosité. Les festivaliers ont salué la richesse d’une programmation qui a su allier découvertes, grands noms et expériences musicales uniques. Les ventes au bar ont également témoigné de l’enthousiasme général, et les concerts des Oiseaux de Nuit ont presque tous affiché complet, créant des ambiances festives jusque tard dans la nuit" indique l'organisation dans son communiqué, faisant une mention spéciale à "Lee Ross, multi-instrumentiste qui a mixé en direct saxophone, flûte et claviers, et qui a littéralement fait danser une salle bondée aux Bains Publics".

 

Prix du Héron d’Or 2025

Tout a commencé vendredi 28 août au soir avec la remise du Prix du Héron d’Or 2025 à Monsieur Alain Locas, un bénévole présent depuis les débuts du Festi Jazz international de Rimouski. C'était à l'occasion de la conférence de lancement de la 39e édition.

Le Prix du Héron d’Or est remis annuellement depuis 2002 à une personne ou une institution ayant grandement contribué au développement du jazz et du festival par son dévouement exceptionnel. 

La 39e édition du Festi Jazz International de Rimouski a tenu ses promesses

Remise du Prix du Héron d’Or 2025 à Monsieur Alain Locas (Crédit Photo: Courtoisie - Festi-Jazz)


Depuis sa toute première édition, le Festi Jazz international de Rimouski souligne avoir pu compter sur l’engagement indéfectible de Alain Locas, et de ce fait, il "incarne l’esprit même du festival : la passion, la générosité et le dévouement".

"Son implication constante au fil des décennies a contribué de manière exceptionnelle au succès et à la pérennité de l’événement. Véritable pilier de notre organisation, Alain représente non seulement la force du bénévolat, mais aussi la richesse humaine qui se cache derrière chaque édition du Festi Jazz" a indiqué l'administration du festival, soulignant au passage avec gratitude et admiration " l’apport remarquable de Alain, dont l’énergie et la fidélité ont permis à des générations de festivaliers de vivre pleinement la magie du jazz à Rimouski".

Grand Prix de la Relève Festi Jazz – KSA Avocats et Notaires 2025

En outre, cette 39e édition du Festi Jazz International a été l'occasion de de remettre le Grand Prix de la Relève Festi Jazz – KSA Avocats et Notaires 2025, au trompettiste Rémi Cormier. C'est une célébration en collaboration avec le Conseil québécois de la musique.

Sa formation quartet était composée de Theo Abellard au piano, Levi Dover à la basse et enfin Louis-Vincent Hamel à la batterie.

La 39e édition du Festi Jazz International de Rimouski a tenu ses promesses

Vue après la remise du Grand Prix de la Relève Festi Jazz – KSA Avocats et Notaires 2025, au trompettiste Rémi Cormier (Crédit Photo: Courtoisie - Festi Jazz)


En recevant ce titre, l’artiste bénéficiera de différentes opportunités de diffusion, incluant la possibilité d’une tournée provinciale, nationale ou internationale selon les occasions, la tenue d’un kiosque lors de la rencontre d’automne du ROSEQ, ainsi qu’une participation à une clinique dans le cadre du programme du Conseil québécois de la musique, que ce soit à RIDEAU (Montréal) en février 2026 ou à Jazzahead (Allemagne) en avril 2026" a informé l'organisation

  

Des jours de délires

Enfin, nous pouvons affirmer que c'est une fin de semaine de délire à laquelle nous avons assisté à la place des anciens combattant de Rimouski à l'occasion de cette 39e édition du Festi Jazz.

Durant les quatre jours du festival, 130 artistes se sont produits dans 50 événements répartis dans 12 lieux de diffusion, offrant un éventail musical éclectique.

Le Conservatoire de musique a offert des expériences tout aussi mémorables, que les concerts gratuits des Journées en Jazz Desjardins.

La programmation a aussi proposé des moments plus intimistes et des performances électrisantes que ce soit à Audition Musik, au Club St-Louis, au Marché public de Rimouski et aux Bains Publics où a eu lieu le concert de clôture de Julien Fillion avec une salle comble.

 Avec la participation de plus de 50 bénévoles, dont de nombreux nouveaux visages, l’édition 2025 témoigne une fois de plus du renouvellement et de la vitalité du Festi Jazz. L’engagement indéfectible des bénévoles, partenaires et festivaliers démontre que Rimouski demeure une terre de jazz où la musique rassemble, fait vibrer et laisse des souvenirs impérissables" conclu le communiqué de l'organisation