• Loisirs
  • Culture
  • Cinéma

Crédit photo: Festival Les Percéides (Facebook)


Le Festival international de cinéma Les Percéides a annoncé ce 24 août 2025 avoir bénéficié d’une importante subvention de 150 000 $ octroyé par Desjardins – Le Grand Mouvement, afin de soutenir le déploiement du projet CARAVANE CINÉMA JEUNESSE LES PERCÉIDES, destiné aux jeunes de 15 à 29 ans de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

Le projet CARAVANE CINÉMA JEUNESSE LES PERCÉIDES est décrit comme un projet novateur, né des consultations publiques et conçu à la suite de sondages auprès des jeunes de la région.

Il vise dans le fond, à démocratiser l’accès aux outils de création cinématographique et à former la relève artistique de demain.

Ce projet pour rappel, repose sur deux volets complémentaires à savoir : des ateliers de formation en cinéma au Centre d’art de Percé d’un côté et la constitution d’un Laboratoire mobile de cinéma dénommé la CARAVANE LES PERCÉIDES.

En concrétisant ce projet, le Festival Les Percéides perpétue ainsi, la vision de Suzanne Guité, fondatrice du Centre d’art de Percé, qui dès 1952, affirmait l’importance de placer la jeunesse au cœur de la vie culturelle et artistique.

Ce financement majeur obtenu, soutient le communiqué de presse de l`annonce, "contribuera à faire rayonner le cinéma comme outil de création, d’expression et de dialogue pour toute une génération".

 « Avec la Caravane Cinéma Jeunesse, nous donnons aux jeunes de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent les outils pour raconter leurs propres histoires à travers le langage du cinéma. » – Benoît Pilon, président du conseil d'administration du Festival Les Percéides.

Depuis 2018, l’organisme déploie avec constance des activités de formation jeunesse en cinéma et ce nouveau soutien vient renforcer son mandat.

 « Grâce à l’appui de Desjardins – Le Grand Mouvement, nous franchissons une étape déterminante dans notre mission d’accessibilité culturelle. CARAVANE CINÉMA JEUNESSE permettra de donner aux jeunes de la région les moyens de s’exprimer à travers le langage universel du cinéma et de développer leur créativité, là où ils vivent », souligne le fondateur et directeur général et artistique du Festival les Percéides, François Cormier.